www.leslibraires.fr
Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?
EAN13
9791036202605
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Entretiens Ferdinand Buisson
Langue
français

Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?

ENS Éditions

Entretiens Ferdinand Buisson

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791036202605
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    5.49

Autre version disponible

Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible
avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette «
indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis
quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que
l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités
réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques
d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé
le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours
d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives
» dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles
universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la
diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les
tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions
éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau
national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième
opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de
la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à
l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et
local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de
l’éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.