- Format
- Broché
- EAN13
- 9782725626024
- ISBN
- 978-2-7256-2602-4
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 25/01/2007
- Collection
- Petits comédiens
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 22,1 x 17,1 x 1,5 cm
- Poids
- 384 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Un ouvrage de pédagogie pratique qui comble enfin un grand vide sur la musique en maternelle.
Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d'intégrer les notions de base du langage musical. Les instruments de musique sont mis en avant afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les 2 CD).
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
L'environnement sonore : jeux de devinettes/d'écoute, chemin sonore, découverte du silence...
Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, quel geste pour quel son ?
Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion...
Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur...
La création sonore : contes sonores : " Petit nuage blanc ", " Le voyage de la mouette " ;
Expression corporelle et graphique : expression corporelle (" Les papillons ", " Voyage en Amérique du Sud ") ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son...).
Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d'intégrer les notions de base du langage musical. Les instruments de musique sont mis en avant afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les 2 CD).
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
L'environnement sonore : jeux de devinettes/d'écoute, chemin sonore, découverte du silence...
Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, quel geste pour quel son ?
Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion...
Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur...
La création sonore : contes sonores : " Petit nuage blanc ", " Le voyage de la mouette " ;
Expression corporelle et graphique : expression corporelle (" Les papillons ", " Voyage en Amérique du Sud ") ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son...).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
19,50Agnès Matthys, Vincent Wagner