www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9783034315487
ISBN
978-3-0343-1548-7
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Collection
PLG.SOC.SCIENCE
Nombre de pages
270
Dimensions
14,8 x 21 x 1,5 cm
Poids
343 g
Langue
français

Le débat interprétatif dans l'enseignement du français

De

Peter Lang

Plg.Soc.Science

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le débat interprétatif est apparu en France au début des années 2000. Il accompagne le renouvèlement de l'enseignement de la littérature à l'école primaire et peut être considéré comme emblématique des changements attendus. Cette étude retrace son émergence. Elle éclaire le contexte favorable au débat dans toutes les disciplines scolaires, l'évolution des approches du concept interprétation, les apports de certains travaux, notamment les théories de la réception, ainsi que les apports des travaux sur les notions de lecture littéraire et sujet lecteur. L'ouvrage montre, par ailleurs, comment les enseignants l'intègrent dans leurs pratiques. Entre résistance, recyclage et renouveau, le format de la leçon de lecture évolue, le schéma de la communication également. Le débat interprétatif absorbe d'autres formes du discours sur les textes littéraires, se transforme et réinvente un enseignement singulier de la littérature à l'école primaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.