- Format
- Broché
- EAN13
- 9782864809609
- ISBN
- 978-2-86480-960-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Nancy
- Date de publication
- 08/09/2008
- Collection
- Histoire des institutions scientifiques
- Nombre de pages
- 170
- Dimensions
- 16 x 1 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 378.009
Mémoire et culture matérielle de l'université
Sauvegarde, valorisation et recherche
Autres contributions de Marie-Jeanne Choffel-Mailfert, Laurent Rollet
Presses Universitaires de Nancy
Histoire des institutions scientifiques
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Aujourd'hui, la question patrimoniale déborde le domaine artistique, elle s'est étendue à tous les champs de l'activité humaine par des mobilisations culturelles qui en affirment l'importance du point de vue des enjeux de société. Curieusement, les lieux de production scientifique, comme les universités, ont longtemps été étrangers à ces démarches de prise en compte et de valorisation de leur mémoire et de leur culture matérielle.
Les auteurs de cet ouvrage ont des appartenances institutionnelles et des fonctions diverses qui leur confèrent une expertise de la question patrimoniale et archivistique. Ils portent ici un regard singulier sur un désintérêt qu'il était temps d'interroger, tout en révélant les potentialités ouvertes par les usages pionniers mais nombreux des patrimoines scientifiques. L'expérience aujourd'hui accumulée par les chercheurs leur permet d'affirmer que les démarches d'inventaire de matériel scientifique, de relevés photographiques de plans, ou d'exploration menées dans les fonds d'archives hétérogènes sont des démarches méthodologiques qui conditionnent la construction d'une connaissance historique objectivée.
Sauvegardés, ces patrimoines ouvrent la voie à des pratiques d'enseignement innovantes et riches d'atouts pédagogiques ; valorisés, ils constituent également un terrain d'enjeux éminemment politiques. Ils participent à la définition du rôle social des établissements d'enseignement supérieur ainsi qu'à l'élargissement de leurs missions en regard du rôle culturel majeur qu'ils sont appelés à jouer dans leur territoire d'accueil.
Les auteurs de cet ouvrage ont des appartenances institutionnelles et des fonctions diverses qui leur confèrent une expertise de la question patrimoniale et archivistique. Ils portent ici un regard singulier sur un désintérêt qu'il était temps d'interroger, tout en révélant les potentialités ouvertes par les usages pionniers mais nombreux des patrimoines scientifiques. L'expérience aujourd'hui accumulée par les chercheurs leur permet d'affirmer que les démarches d'inventaire de matériel scientifique, de relevés photographiques de plans, ou d'exploration menées dans les fonds d'archives hétérogènes sont des démarches méthodologiques qui conditionnent la construction d'une connaissance historique objectivée.
Sauvegardés, ces patrimoines ouvrent la voie à des pratiques d'enseignement innovantes et riches d'atouts pédagogiques ; valorisés, ils constituent également un terrain d'enjeux éminemment politiques. Ils participent à la définition du rôle social des établissements d'enseignement supérieur ainsi qu'à l'élargissement de leurs missions en regard du rôle culturel majeur qu'ils sont appelés à jouer dans leur territoire d'accueil.
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