www.leslibraires.fr
L'humanitaire, un business comme les autres ?
EAN13
9782035845368
ISBN
978-2-03-584536-8
Éditeur
Larousse
Date de publication
Collection
À dire vrai
Nombre de pages
128
Dimensions
17,5 x 12,5 cm
Poids
142 g
Code dewey
361.26

L'humanitaire, un business comme les autres ?

De

Larousse

À dire vrai

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R240119999: 2009. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 126 pages - annotations/soulignements au crayon dans le texte - + 1 extrait de revue relatif au thème de l'ouvrage. . . . Classification Dewey : 360-Problèmes et services sociaux. Associations
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-12
    Reliure
    Broché
    65.25 (Occasion)
Darfour, Tsunami, mais aussi Somalie, Ethiopie, Rwanda ou Arménie : l’action humanitaire rythme depuis trois décennies une partie de l’agenda international. Ses mailings envahissent nos boîtes aux lettres. Ses prises de position sur les rapports Nord-Sud, la mondialisation, le développement durable, les droits de l’homme nous interpellent. Son action sur le terrain nous apparaît à la fois comme indispensable et marginale. La réalité actuelle de l’humanitaire est désormais moins simple, voire moins simpliste, que dans ses principes initiaux. La multiplication des missions dévolues aux ONG mais aussi leur besoin de s'inscrire dans une réalité politique et sociale nouvelle, celle de la mondialisation, encourage à la pérennisation et à la polyvalence de leurs actions sur le terrain. De là découle un nouveau risque : celui d'une instrumentalisation des ONG à la fois par les pouvoirs locaux (comme en Ethiopie dans les années 80 où la dictature utilisait la famine et les ONG pour faciliter des transferts de population) et par les Etats du Nord. A quoi sert vraiment l’humanitaire ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.