www.leslibraires.fr
L'évaluation formative / comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage
EAN13
9782200350642
ISBN
978-2-200-35064-2
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
224
Dimensions
2,4 x 1,6 cm
Poids
352 g
Langue
français
Code dewey
371.26

L'évaluation formative / comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage

De

Armand Colin

Collection U

Indisponible
Introduction?>L'objet de cet ouvrage est de faire le lien entre deux livres récemment parus chez Armand Colin : celui de M. Perraudeau (2006) qui porte sur les stratégies d'apprentissage et celui d'A. Dubus (2006) qui traite de la docimologie et de la notation des élèves. Il s'agit d'analyser les pratiques des enseignants (ou des formateurs) en lien avec les conduites d'apprentissage et tout particulièrement sur les pratiques d'évaluation formative liés aux actes de comprendre, apprendre, mesurer les performances et surtout aider les élèves (ou les stagiaires) au cours de leurs apprentissages.L'expression « appréciation scolaire » est la seule qui figure dans le champ de l'éducation scolaire jusqu'en 1970. En fait, le terme « évaluation » est relativement récent puisque la première définition de la notion n'apparaît dans l'Encyclopédie Universalis qu'en 1969. Il ne sera utilisé au sein de l'Éducation nationale (E.N.) par le biais des programmes et les instructions pour l'école élémentaire qu'à partir de 1985. La thématique de l'évaluation comme pratique intégrée au processus d'enseignement et d'apprentissage est alors posée :« L'évaluation des travaux et exercices englobe et dépasse le simple contrôle ; elle est dynamique en ce qu'elle fait voir comment les élèves se situent les uns par rapport aux autres et comment leur progression peut être améliorée » (M.E.N., 1985).
Peu après, la loi d'orientation de 1989 confortait progressivement cette préoccupation pour l'évaluation (au travers de la politique des cycles par exemple), puis l'apparition des livrets d'évaluation à l'école primaire (1995) ont mis en évidence cet axe, notamment au niveau sommatif.Ainsi, les préconisations officielles proposent que l'évaluation devienne partie entière de l'action pédagogique en ce sens qu'elle devrait non seulement vérifier la construction des connaissances mais aussi déboucher sur une réflexion pédagogique et didactique cherchant à réguler les pratiques d'enseignement conduites par le professeur afin de permettre de meilleurs apprentissages et ainsi autoriser une plus grande efficacité.De fait, le thème est aujourd'hui incontournable, récurrent et d'actualité dans l'ensemble des champs de l'éducation et de la formation. Il concerne les pratiques des enseignants ou des formateurs lorsqu'ils apprécient, auditent, classent, comptent, constatent, contrôlent, critérient, délimitent, déterminent, diagnostiquent, enquêtent, estiment, examinent, expertisent, inspectent, interrogent, jaugent, jugent, mesurent, notent, observent, régulent, rendent compte, rendent des comptes, repèrent, sélectionnent, valident, valorisent... les connaissances de leurs élèves. Il s'agit là de pratiques sociales qui dépassent le cadre stricto sensu de la classe car elles sont profondément marquées, nous le verrons, par des enjeux liés aux acteurs, ancrées dans des pouvoirs, animées par des valeurs qui ne peuvent être circonscrits aux situations d'enseignement-apprentissage.Les travaux récents dans le domaine de la docimologie (Dubus, 2006) montrent bien qu'il est difficile d'attribuer une valeur purement scientifique, au sens entendu habituellement, aux pratiques évaluatives des professeurs.Pourtant ces derniers doivent faire face. Ils doivent évaluer pour satisfaire les demandes institutionnelles (hiérarchie), sociales (parents d'élèves), pédagogiques ou didactiques (permettre à leurs élèves d'apprendre). Cet ouvrage a pour ambition d'aider à essayer de comprendre comment les enseignants et les formateurs participent à ces exigences, comment, peu à peu, l'évaluation « moderne » (ou formative...) s'est mise en place au sein de nos écoles depuis les années 1970 et comment les pédagogues peuvent s'en servir comme outil d'individualisation pédagogique, notamment auprès des élèves les plus fragiles, dans un esprit de formation et loin de tout esprit de sanction.L'ouvrage porte donc sur l'évaluation formative qui « est un processus d'évaluation continue ayant pour objet d'assurer la progression de chaque individu dans une démarche d'apprentissage avec l'intention de modifier la situation d'apprentissage ou le rythme de progression, pour apporter (s'il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés » (Scallon, 1988). On peut souligner d'ores et déjà trois éléments fondamentaux de l'évaluation formative :
S'identifier pour envoyer des commentaires.