www.leslibraires.fr
Histoire de la collaboration, 1940-1945
Format
Broché
EAN13
9791021022645
ISBN
979-10-210-2264-5
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Nombre de pages
480
Dimensions
23 x 16,2 x 3,8 cm
Poids
836 g

Histoire de la collaboration

1940-1945

De ,

Tallandier

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L'Amour du livre
    Format
    Broché In-8
    État de la jaquette
    Comme Neuf
    Reliure
    Expédition protégée et sécurisée par Mondial Relay ou par défaut par la Poste Neuf sous blister, Le Club du livre
    17.75 (Occasion)

Il est établi depuis les années 1970 que ce ne sont pas les Allemands mais les Français qui ont voulu et pratiqué la « collaboration » avec l’occupant.

Pour des raisons politiques, morales, intellectuelles, matérielles, le régime de Vichy et une partie de la population ont préféré travailler avec l’occupant, abdiquant tout esprit de résistance, refusant même de se réfugier dans la simple neutralité…

Ce phénomène est d’une infinie complexité – Pétain n’est pas Laval, Bousquet n’est pas Doriot, Brasillach n’est pas Arletty – et, de 1940 à 1944, les enjeux changent en permanence : offrir les bases aériennes de Syrie aux Allemands, ce n’est pas la même chose que de leur livrer des machines-outils, organiser la rafle du Vél d’Hiv’, c’est bien différent de participer à la construction du mur de l’Atlantique.

Ce livre est le premier à offrir à un large public une synthèse froide, solide, cohérente et documentée, délivrée des passions idéologiques qui ont longtemps pollué cette question et tenant compte de multiples recherches parcellaires menées depuis 30 ou 40 ans (depuis que les archives sont ouvertes).

Passionnante de bout en bout, cette ample fresque de la France des années noires comble une lacune. Elle donne des réponses à de nombreuses questions que les Français se posent encore aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.