Les monnaies de la Chine ancienne, Des origines à la fin de l'Empire
1 autre image
  •  
Format
Broché
EAN13
9782251446868
ISBN
978-2-251-44686-8
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
688
Dimensions
24 x 17 x 4 cm
Poids
1394 g
Langue
français

Les monnaies de la Chine ancienne

Des origines à la fin de l'Empire

Les Belles Lettres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Une synthèse complète sur les monnaies de la Chine ancienne traversant de nombreux champs qui se révèlent comme une véritable porte d’entrée vers une histoire globale de la Chine.
Véritable somme, fruit de plusieurs décennies de recherche, ce livre est à ce jour la synthèse la plus complète sur les monnaies de la Chine ancienne, des origines à la fin de l’Empire (1911). Mobilisant une grande variété de sources, il conduit le lecteur au travers d’une aventure monétaire multiséculaire et, ce faisant, trace une passionnante histoire générale de la Chine.

Alors que le monde occidental fonctionnait sur le modèle de la valeur intrinsèque de la monnaie (liée à la valeur de la matière dont elle est constituée), le monde chinois a « inventé » la monnaie fiduciaire : celle dont la valeur repose sur la loi. Dès le xe siècle av. J.-C., les Chinois ont mis au point un système où un objet spécifique est à la fois unité de compte, mesure de la valeur des biens et moyen de paiement et d’échange. Un système avec pour seul signe monétaire une pièce de bronze.

À l’aide des textes historiques (annales dynastiques, mémoires au trône, rapports de fonctionnaires) et des découvertes archéologiques les plus récentes, est mise en lumière la différence majeure entre l’image donnée par l’historiographie officielle et la réalité de la circulation monétaire. L’hétérogénéité des espèces en circulation et les pratiques financières montrent tout l’écart qu’il y a entre la monnaie à valeur intrinsèque et la monnaie fiduciaire, cette « remarquable anomalie » aux yeux des Occidentaux.

Ce livre est enrichi d’une iconographie exceptionnelle de plus de 370 illustrations, pour la plupart inédites, de 20 cartes et tableaux et d’une bibliographie exhaustive.
The fruit of several decades of research, this book – a treasure in itself –is currently the most comprehensive reference work on the currencies of ancient China, from their origins to the Late Empire (1911). Mobilizing a wide variety of sources, the author leads readers on a multi-century monetary adventure and, in so doing, maps out a thrilling general history of China.

François Thierry, who is aggregate from University, is the Honorary General Curator of the Département des Monnaies, médailles et antiques(Coins, Medals and Antiques Department ) of Bibliothèque Nationale de France (BNF) and the recipient of the 2006 Medal of the Royal Numismatic Society.
S'identifier pour envoyer des commentaires.