- Format
- Disque compact
- EAN13
- 9782218936661
- ISBN
- 978-2-218-93666-1
- Éditeur
- Hatier
- Date de publication
- 08/06/2009
- Collection
- RIBAMBELLE GRAN
- Poids
- 90 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371
Ribambelle GS
De Sylvie Rosson, Nadine Demeulemeester, Barbara Martinez
Série éditée par Jean-Pierre Demeulemeester
Hatier
Ribambelle Gran
Les 7 histoires des albums de Ribambelle GS à écouter pour :donner accès à une lecture offerte,construire les liens entre le texte entendu et le texte écrit de l'album,apprendre à se repérer dans un livre (pause musicale quand l'enfant doit tourner la page).1. Maxime le g ris, Barabara Martinez (3.54)2. Le turban du sultan, Rachid Madani (11.42)3. Noël approche, Andrea Léonelli (7:57)4. Ambre, Philippe Grémy (8:57)5. Amidou, Marie-José Auderset (10:45)6. L'enfant fleur, Vincent Wagner (6:48)7. Gare au hibou !, Vincent Wagner (6:00)Voix de Xavier Vilsek et Natacha SantangeliMusique composée et interprétée par Mario SantangeliEnregistré et mixé au studio du P'tit Diego
Utilisation du CD audio Ribambelle GS
1. En collectif
Le CD audio permet de retrouver les récits étudiés en classe sous une nouvelle forme (lecture par un conteur professionnel, récit à plusieurs voix…). À cette occasion, un élève peut tenir l’album support sur ses genoux et jouer le rôle de l’enseignant en tournant les pages au moment voulu (signal sonore).
Après l’écoute, il sera possible de faire réagir les élèves sur cette version enregistrée (différentes voix, effet produit, bruitages…).
Remarque : cette activité est également réalisable avec les planches du théâtre d’images, mais la mise en page diffère quelquefois légèrement. L’élève meneur de jeu devra donc être attentif au texte pour changer la planche au moment adéquat.
2. En individuel ou par petit groupe
L’élève ou les élèves regroupés au coin-écoute feuillettent l’album en écoutant avec un casque la lecture enregistrée. Le signal sonore propre à chaque récit indique à l’enfant le moment où il doit tourner la page.
Remarque : la lecture oralisée individuelle nécessite d’acquérir en plusieurs exemplaires les albums correspondants (autant que de casques accessibles). Cette lecture offerte doit intervenir après l’étude de l’histoire (voir guide pédagogique des théâtres d’images). Elle permet aux élèves de retrouver les récits qu’ils ont appréciés.
L’accès au coin-écoute peut s’effectuer pendant le temps d’accueil ou constituer l’une des activités proposées lors du travail en ateliers. Il est également envisageable de laisser le libre accès à ces histoires sonores en tant qu’activité de repli (après que le travail est terminé) afin de gérer les différences de rythme entre les enfants.
3. En tant que lien entre l’école et la famille
Le CD, accompagné d’un des albums, peut être prêté pour un soir ou un week-end à un élève afin qu’il puisse faire écouter à sa famille l’histoire qu’il a étudiée en classe. Ce dispositif s’avère particulièrement efficace pour les élèves dont les parents ne peuvent pas, eux-mêmes, effectuer la lecture de l’album.
Utilisation du CD audio Ribambelle GS
1. En collectif
Le CD audio permet de retrouver les récits étudiés en classe sous une nouvelle forme (lecture par un conteur professionnel, récit à plusieurs voix…). À cette occasion, un élève peut tenir l’album support sur ses genoux et jouer le rôle de l’enseignant en tournant les pages au moment voulu (signal sonore).
Après l’écoute, il sera possible de faire réagir les élèves sur cette version enregistrée (différentes voix, effet produit, bruitages…).
Remarque : cette activité est également réalisable avec les planches du théâtre d’images, mais la mise en page diffère quelquefois légèrement. L’élève meneur de jeu devra donc être attentif au texte pour changer la planche au moment adéquat.
2. En individuel ou par petit groupe
L’élève ou les élèves regroupés au coin-écoute feuillettent l’album en écoutant avec un casque la lecture enregistrée. Le signal sonore propre à chaque récit indique à l’enfant le moment où il doit tourner la page.
Remarque : la lecture oralisée individuelle nécessite d’acquérir en plusieurs exemplaires les albums correspondants (autant que de casques accessibles). Cette lecture offerte doit intervenir après l’étude de l’histoire (voir guide pédagogique des théâtres d’images). Elle permet aux élèves de retrouver les récits qu’ils ont appréciés.
L’accès au coin-écoute peut s’effectuer pendant le temps d’accueil ou constituer l’une des activités proposées lors du travail en ateliers. Il est également envisageable de laisser le libre accès à ces histoires sonores en tant qu’activité de repli (après que le travail est terminé) afin de gérer les différences de rythme entre les enfants.
3. En tant que lien entre l’école et la famille
Le CD, accompagné d’un des albums, peut être prêté pour un soir ou un week-end à un élève afin qu’il puisse faire écouter à sa famille l’histoire qu’il a étudiée en classe. Ce dispositif s’avère particulièrement efficace pour les élèves dont les parents ne peuvent pas, eux-mêmes, effectuer la lecture de l’album.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Sylvie Rosson (Auteur)
- Nadine Demeulemeester (Auteur)
- Barbara Martinez (Auteur)
- Jean-Pierre Demeulemeester (Autre)
-
9,20Sylvie Rosson, Nadine Demeulemeester, Barbara Martinez
-
3,99Sylvie Rosson, Nadine Demeulemeester, Barbara Martinez
-
25,90Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Gisèle Bertillot
-
25,90Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Jean-Pierre Demeulemeester, Gisèle Bertillot
-
Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Jean-Pierre Demeulemeester, Gisèle Bertillot
-
Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Gisèle Bertillot
-
Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Jean-Pierre Demeulemeester, Gisèle Bertillot
-
10,00Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Gisèle Bertillot
-
Jean-Pierre Demeulemeester
-
25,90Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Gisèle Bertillot
-
25,90Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Jean-Pierre Demeulemeester, Gisèle Bertillot
-
Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Gisèle Bertillot
-
10,00Monique Geniquet, Nadine Demeulemeester, Gisèle Bertillot