www.leslibraires.fr
Rolandin
Format
Broché
EAN13
9782251447469
ISBN
978-2-251-44746-9
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
21,7 x 15,6 x 2 cm
Poids
630 g
Langue
français

Rolandin

Les Belles Lettres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Un conte d'aventure empreint de merveilleux où l'héroïsme se tempère de poésie, de tendresse et d'humour.
La belle Gisèle, soeur de Charlemagne, et le fringant Milon, duc d’Anjou, sont éperdument épris l’un de l’autre. Hélas, le roi de France s’oppose à leur union. Hors des liens du mariage, la princesse se donne à son amant et tombe enceinte : son fils sera Roland, le légendaire paladin, futur héros de la bataille de Roncevaux. Fuyant la colère de Charlemagne, mais protégés par de mystérieuses demoiselles drapées de lumière, les amants cherchent refuge en Italie et s’installent près de la ville de Sutre. C’est là que l’enfant, surnommé Rolandin, vivra ses premières années comme un simple fils de bûcheron, partageant ses journées entre l’école du docte maître Pierre et la forêt sauvage. Bien des épreuves attendent le jeune garçon, mais Rolandin n’a peur de rien, et ce ne sont pas quelques garnements, un cochon glouton, un clerc érudit, un seigneur mesquin ou un ogre affamé qui sauront l’impressionner ! Il se jettera tête baissée dans toutes les aventures, en espérant quand même être rentré chez ses parents à temps pour le souper.
On n'en dira pas plus, laissant au lecteur le plaisir de savourer ce roman hors du temps, pastiche en prose et en vers des chansons de geste, illustré de miniatures en situation, plein d'humour quand l'auteur y mêle son grain de sel.
Le livre procure une grande joie au lecteur et, de surcroît, il est illustré d'enluminures de l'époque en relation avec cette histoire.
Rien qui détonne, rien qui fleure l’artifice dans ce qui est loin d’une simple reconstitution. L’érudition de l’auteur – une érudition aimable – contribue à la réussite de ce livre, digne des deux précédents volets du triptyque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.