www.leslibraires.fr
Histoires de familles, Les registres paroissiaux et d'état civil, du Moyen Âge à nos jours. Démographie et généalogie
Format
Broché
EAN13
9782848672694
ISBN
978-2-84867-269-4
Éditeur
Presses universitaires de Franche-Comté
Date de publication
Collection
DIDACTIQUES/HIS
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 16 x 1 cm
Poids
650 g
Langue
français
Code dewey
929.344

Histoires de familles

Les registres paroissiaux et d'état civil, du Moyen Âge à nos jours. Démographie et généalogie

De

Presses universitaires de Franche-Comté

Didactiques/His

Indisponible

Autre version disponible

Ce volume rassemble des documents utiles aux enseignants, aux étudiants et à tous les utilisateurs des registres paroissiaux et d'état civil, qui travaillent sur l'histoire d'une famille, d'un corps de métier, ou sur l'histoire d'un village, d'un quartier, d'une ville, d'une région.
On y trouve des documents bruts (des extraits d'actes de baptêmes, de naissances, de mariages, de sépultures, de décès) et des extraits de textes issus de registres (liste d'habitants, liste de communiants, attestation du baptême d'une cloche, litanie de pestiférés, éphémérides météorologiques, etc.).
Volontairement, l'auteur a puisé dans toutes les régions, de la fin du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. Par ailleurs, les extraits de travaux d'historiens, de démographes, d'archivistes, de généalogistes montrent la richesse des informations (prénoms, natalité, nuptialité, âge au moment du mariage, veuvage, fréquence des remariages, nombre d'enfants par famille, métiers, mortalité, épidémies, vie paroissiale, aléas climatiques, etc.) issues des registres. Le lecteur dispose ici d'un important corpus mis en valeur par des exemples d'exploitation de documents qui dévoilent les destins des individus et les histoires des familles).
S'identifier pour envoyer des commentaires.