www.leslibraires.fr
Penser, délibérer, juger, Pour une philosophie de la justice en acte(s)
Format
Broché
EAN13
9782807302594
ISBN
978-2-8073-0259-4
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
L'ATELIER PHILO
Nombre de pages
268
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
432 g
Langue
français

Penser, délibérer, juger

Pour une philosophie de la justice en acte(s)

De Boeck supérieur

L'Atelier Philo

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À partir d'une réflexion sur la délibération d'un jury d'assises dans le film 12 hommes en colère, ce livre déploie une introduction pratique et critique aux trois activités fondamentales qui caractérisent la démocratie : penser, délibérer, juger. Il met en perspective les principales théories philosophiques de la justice et un questionnement sur la place des citoyens dans son exercice - acteurs ou spectateurs ?
Pour affronter les actes criminels les plus sensibles, la justice des « experts » tend à se substituer à celle des jurys populaires. Face à cette réalité, l’auteure affirme que chacun d’entre nous est capable de construire une perspective personnelle et critique, d’aller au-delà des idées reçues, autrement dit de se hisser au niveau d’une philosophie de la justice en actes. Ces actes doivent être les trois fondements de la citoyenneté en démocratie : penser – délibérer – juger.
En nous rendant accessible la pensée des grands théoriciens de la justice, de la politique et de la citoyenneté, de Platon et Aristote à Nussbaum en passant par Hume, Smith, Tocqueville, Arendt, Rawls et Sen, mais aussi en confrontant les cultures juridiques contemporaines des mondes anglophone et francophone, Sophie Klimis nous offre des éclairages nouveaux pour penser le fait juridique. À partir d’une réflexion sur le classique du cinéma 12 Hommes en colère, des témoignages de ses étudiantes et étudiants ainsi que des exemples que fournit l’actualité, elle nous propose un questionnement actif sur la justice, l’appartenance à une communauté politique et la condition même de l’humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.