- EAN13
- 9782724604672
- ISBN
- 978-2-7246-0467-2
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 1982
- Collection
- Académique (1)
- Nombre de pages
- 323
- Poids
- 430 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 370.71
Des Normaliens
Histoire de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud
De Jean-Noël Luc, Alain Barbé
Édité par Fondation nationale des sciences politiques
Presses de Sciences Po
Académique
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Vendu par Librairie Le Livre.com
- Description
- R320102546: 1982. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 323 pages augmentées de quelques planches en noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 370-Education
- État de l'exemplaire
- Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
- Format
- In-8
- Reliure
- Broché
85.00 (Occasion)
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Instruire une élite populaire en l'empêchant d'acquérir la culture officielle pour limiter sa promotion : tel a été, pendant longtemps, le rôle objectif de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, installée par la Troisième République au sommet de l'enseignement primaire. A l'écart de la filière chargée du renouvellement des élites bourgeoises, elle reçoit les meilleurs des élèves-maîtres pour en faire les cadres de l'enseignement réservé au peuple. Transformée à la Libération en ENS du second degré, elle est théoriquement cantonnée à la préparation du CAPES et conserve une clientèle populaire ; favorisée par l'explosion scolaire, elle s'impose comme centre efficace de préparation à l'agrégation et comme voie d'accès aux carrières universitaires. Après l'alignement de ses missions, de sa scolarité et de sa préparation sur celles de la Rue-d'Ulm, elle est investie par les couches favorisées. Cet ouvrage permet d'apprécier, dans une vision d'ensemble, l'idéologie et le fonctionnement de « l'ordre primaire » institué par les républicains opportunistes, et les difficultés de l'unification du système scolaire légué par le XIXe siècle. La métamorphose du recrutement de Saint-Cloud éclaire, en outre, d'une manière significative, l'usage social des filières d'enseignement supérieur dans la France de la seconde moitié du XXe siècle.
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