Apprendre au XXIe siècle
Format
Broché
EAN13
9782702163429
ISBN
978-2-7021-6342-9
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Psychologie, Psychanalyse, Pédagogie
Nombre de pages
400
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
406 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry  Kasparov, est battu par  l’ordinateur Deep Blue d’IBM.  « C’est un jour déprimant pour le genre humain »,  commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov  lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de  l’histoire, les machines menacent des emplois que l’on  exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système  éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le  calcul, alors que n’importe quelle machine effectue ces  tâches de manière plus efficace que l’homme.

Nous sommes en train de vivre une transition majeure  dans notre évolution : le développement des intelligences  artificielles et les découvertes en génétique  posent des défis inégalés à l’espèce humaine. Comment  faire pour que, dans ce monde en pleine mutation,  l’éducation, la recherche s’adaptent suffisamment  vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde  de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie  pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence  collective ?

François Taddei plaide pour une (r)évolution de  nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du  cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des  apprentissages. Il se penche également sur comment  apprendre avec les autres, en coopération,  à l’image de ce que font tous les organismes vivants  depuis les origines de la vie, et explore les meilleures  manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes  questions, du moins de bonnes questions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...