www.leslibraires.fr
Format
Relié
EAN13
9791020906663
ISBN
979-10-209-0666-3
Éditeur
Éditions Les Liens qui libèrent
Date de publication
Collection
Les Liens Qui Libèrent
Nombre de pages
224
Langue
français

La société pollen

Éditions Les Liens qui libèrent

Les Liens Qui Libèrent

Indisponible
Nous vivons une époque de transition, qu'elle ait trait à l'écologie, aux domaines numérique ou industrielles... Mais dans quelle direction s'oriente-t-elle ? Progrès ou régression ? Révolution ou involution ? Réelle disruption ou métamorphose ?
Ces bouleversements remettent en cause tous les fondamentaux de notre système économique actuel : croissance exclusive, travail subi, indicateurs de richesse, production de biens matériels...

Ce livre suit une piste : celle d'une nouvelle fable des abeilles. À savoir que ce que produisent vraiment les abeilles n'est pas principalement le miel ou la cire, mais le service de la pollinisation qui vaut des centaines de fois plus. Pour Yann Moulier-Boutang, l'homo faber-sapiens est comme les abeilles.
Que se passe-t-il lorsqu'on réexamine à travers ce prisme tout ce que l'économie nous avait enseigné en matière de croissance, de propriété, de travail, de politique sociale, de solidarité, d'écologie... quand on pousse jusqu'au bout la logique de la pollinisation appliquée à la société humaine. De la définition de la véritable richesse sur la seule terre que nous ayons en partage, aux principes nouveaux de l'impôt, d'un autre État Providence centré autour d'un revenu d'existence, de la redéfinition des communs aux politiques publique (éduction, culture, etc.), Yann Moulier-Boutang propose ici une analyse méthodique des enjeux civilisationnels qu'il nous faut aujourd'hui affronter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.