www.leslibraires.fr
L'aïeule montagne et l'enfance de la vallée
Format
Broché
EAN13
9782930333311
ISBN
978-2-930333-31-1
Éditeur
M.E.O.
Date de publication
Collection
HISTOIRES DE LA
Nombre de pages
78
Dimensions
21 x 14,5 x 0,6 cm
Poids
140 g
Langue
français

L'aïeule montagne et l'enfance de la vallée

M.E.O.

Histoires De La

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« Avec un titre comme L'aïeule montagne et l'enfance de la vallée, je ne puis me résigner à considérer ce "poème accompagné de dessins" de Monique Thomassettie autrement que comme un recueil de contes. En vers bien entendu, et le plus souvent sans histoire à raconter, mais pour moi contes tout de même, sauf quelques réflexions sur l'écriture et la poésie. Et encore, je reconnais là cette auteure qui se livre constamment dans tous ses textes, révélant souvent ce que d'autres cachent pudiquement. En fait c'est une mystique à sa façon, ce que révèlent une fois encore les dessins qui accompagnent ce "poème" et tout spécialement "L'abîme qui n'en finit pas de tomber" et "Le sommet qui n'en finit pas de briller!". On pourrait croire que le dit abîme serait désespéré, mais non, il creuse simplement, tandis que le sommet, pour moi, représente la véritable personnalité (je répète: solaire) d'une auteure abondante dont les confidences publiées sont des autoanalyses sans concession. » (Paul Van Melle)
« ... Monique Thomassettie sans cesse remet ses visions sur le métier, donnant à la poésie le pas sur sa propre peinture. Et remercions l'auteur d'avoir fait cadeau à ses lecteurs de ses sobres dessins au crayon qui disent les arbres, les montagnes, une nature dévisagée par une artiste dont nous connaissons l'importante œuvre picturale. Œuvre à laquelle elle préfère aujourd'hui toutes les formes d'écriture en quête de l'inconcevable qui habite nos vies. En livrant ici ses pages à sa pérenne songerie, le poète s'insère au cœur de la montagne, du temps, de la lumière, et des âmes elles-mêmes dans leur quête sans fin. » (Luc Norin, La Libre Belgique).
Monique Thomassettie est un écrivain et peintre belge, auteur d'une quarantaine d'ouvrages dans les domaines de la poésie, du conte, de la nouvelle, du théâtre et du roman. « Ma peinture et mon écriture sont des formes différentes d'une même aspiration, d'une même tension, d'un même désir spirituel et gourmand (« le bon goût ») de découvrir, de recréer ou de créer un sens, une harmonie, un équilibre qui me comblent. Qui me comblent dans la mesure où ma forme (peinte ou écrite) est artistique. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.