www.leslibraires.fr
Cahiers de l'Iroise n°231, Sports et jeux
EAN13
2000155580134
Éditeur
SEBL-SOCIETE D'ETUDES DE BREST ET DU LEON

Cahiers de l'Iroise n°231

Sports et jeux

Sebl-Societe D'Etudes De Brest Et Du Leon

Indisponible
Avec pas moins de 124 disciplines différentes pratiquées dans le cadre de 225 associations, Brest mérite assurément son récent label de « Ville active et sportive ». Avec trois lauriers, elle a reçu la plus haute distinction avec la mention de « Ville exemplaire ». À ces chiffres déjà conséquents, s’ajoutent encore toutes les associations et infrastructures sportives de son territoire métropolitain. À Brest et dans ses environs, chaque semaine, ce sont donc des milliers de pratiquantes et de pratiquants qui se mesurent dans des compétitions professionnelles, amateurs, ou dans des cadres plus récréatifs. C’est aussi une pléthore de bénévoles, de supportrices et de supporters sans lesquels la vie même de ces activités foisonnantes serait remise en cause. Le sport est donc à Brest un fait social majeur. C’est aussi, comme le montre ce numéro des Cahiers, un fait historique.

Cette pratique et cette ferveur populaires pourraient être considérées comme banales. Elles ne seraient alors que le reflet d’une époque et d’une société célébrant à l’excès le culte de la jeunesse, du corps et de la performance. Elles prennent toutefois un relief particulier dans la région brestoise car elles sont le fruit d’une longue aventure. Brest a été une ville pionnière dans l’histoire de bien des disciplines sportives, qu’elles soient individuelles ou collectives. Dès 1847, avant même l’apparition du sport contemporain, la Société des Régates de Brest voit le jour ! La liste des clubs, des athlètes brestois précurseurs et avant-gardistes est longue. Les visages de ces femmes et de ces hommes sont même souvent connus grâce à des documents émouvants.

Une telle passion et de tels engagements montrent que le sport à Brest, bien plus qu’un aimable passe-temps, est une véritable religion, célébrée dans la communion. Elle transcende des enjeux politiques qui furent importants à la fin du XIXe et au XXe siècle. En ces années 2000, la diversité des disciplines pratiquées dans la cité du Ponant retient l’attention car elle révèle un trait de son identité. La présence à Brest de clubs de gouren et de football américain souligne à la fois l’enracinement de la ville dans la culture bretonne et son ouverture sur le monde…
S'identifier pour envoyer des commentaires.