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Format
Broché
EAN13
9782940068586
ISBN
978-2-940068-58-6
Éditeur
Contrechamps
Date de publication
Nombre de pages
264
Dimensions
18,1 x 11,1 x 1,5 cm
Poids
225 g
Langue
français

György Ligeti, Etudes pour piano

Contrechamps

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György Ligeti (1923-2006) est l'un des compositeurs majeurs de l'après-guerre, ou tout simplement, l'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique. Sa série d'études pour le piano fut composée durant toute la dernière période de son activité créatrice. Dans son extrême diversité au niveau poétique aussi bien que technique, et par ses exigences de virtuosité, c'est un monument de l'écriture moderne pour le piano. S'y fondent des influences diverses qui vont de la grande littérature pianistique jusqu'au jazz en passant par les musiques africaines, asiatiques et caribéennes. L'approche de l'instrument est ainsi totalement renouvelée.
Le livre de Jean-François Boukobza, le premier consacré à cette œuvre majeure du compositeur hongrois, présente les Études pour piano dans une triple perspective esthétique, analytique et prospective.
La première partie de l’ouvrage rappelle brièvement les fondements du « style Ligeti » en évoquant les éléments d’évolution et de permanence légués par les ouvrages (et les écrits) du compositeur. Elle sonde la crise induite par l’achèvement du Grand Macabre, puis décrit la réorientation de l’esthétique au début des années quatre-vingts avec laquelle coïncide l’achèvement du Premier livre d’études. Elle retrace le contexte des deux dernières décennies du siècle, définit le genre de l’étude et son renouvellement après 1945, puis peint les sources de l’imaginaire en s’attachant notamment au domaine scientifique (les théories du chaos, la géométrie fractale, les écrits de Karl Popper), aux influences musicales (du jazz à la musique subsaharienne), aux illusions acoustiques et au retour à la Hongrie manifeste alors chez le compositeur.
La deuxième partie présente quelques éléments génériques à propos de la chronologie, la conception en livre, le choix des titres et l’emploi de topiques. Elle propose deux exemples de modélisation dont le dessein est de faire le lien avec les notions évoquées précédemment. Elle interroge enfin chaque Étude séparément en offrant à l’interprète et au mélomane des éléments permettant une compréhension du langage, du projet poétique et des perspectives compositionnelles impliquées.
La troisième partie tente de mettre en lumière les réflexions suggérées par les Études par rapport à leur imaginaire, aux questions qu’elles suscitent, aux centres d’intérêt qu’elles développent et qui repoussent parfois sensiblement la notion habituelle du genre.
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