www.leslibraires.fr
Le Cafard
Format
Broché
EAN13
9782072891922
ISBN
978-2-07-289192-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
110
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
138 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Un jour, Jim Sams, cafard au destin extraordinaire, se réveille dans le corps du Premier ministre britannique. Il sait une chose : il a une mission à accomplir. Rien ni personne ne l'arrêtera dans sa volonté de porter la « voix du peuple », le Réversalisme. Ce Projet national qui rendra sa grandeur à la Grande-Bretagne a pour but l'inversion du sens de la circulation de l'argent. Désormais, les magasins rémunèrent leurs clients pour leurs courses. Les citoyens peuvent alors remettre à leurs employeurs une somme correspondant à leur temps de travail. Idée absurde pour certains, parfaitement logique pour d'autres, les débats à propos du Réversalisme font rage au Parlement et le reste de la planète observe, incrédule. Dans un habile jeu de miroirs, ce court texte rappelle évidemment La métamorphose de Kafka et le regard désabusé et satirique d'un Jonathan Swift. Il nous donne à voir un monde de faux-semblants et les rouages impitoyables du pouvoir. Avec intelligence et humour, Ian McEwan propose un commentaire piquant et absurde de la société britannique actuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Leslibraires.fr)
28 mai 2020

Une pochade hilarante, une Métamorphose kafkaïenne à l'envers, mais surtout une tendresse et une moquerie profondes de notre voisins d'outre-Manche. À dévorer en petit plaisir, 110 pages de drôlerie.

Lire la suite

par (Librairie L’Arbousier)
25 mai 2020

Conte philosphique

L'ordre des blattes qui croupit à Westminster s'empare des enveloppes humaines des membres du gouvernement de sa Très Gracieuse Majesté. Si le trajet est périlleux pour ses cancrelats, le jeu en vaut la chandelle, renverser l'ordre occidental où leur société ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ian McEwan
Plus d'informations sur France Camus-Pichon