- Format
- Broché
- EAN13
- 9782379060403
- ISBN
- 978-2-37906-040-3
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 11/06/2020
- Collection
- Registres (Collection des études théâtrales)
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 3,3 cm
- Poids
- 387 g
- Langue
- français
Le modèle musical du théâtre contemporain
L'invention du poème théâtrale
De Pierre Longuenesse
Presses Sorbonne Nouvelle
Registres (Collection des études théâtrales)
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Cet ouvrage étudie la façon dont dramaturges et metteurs en scène tendent à
faire de la musique un modèle de composition dans leur travail de création. À
partir du concept d' « Art Absolu », tel qu’il fut défini et théorisé par les
romantiques allemands, et en s’appuyant sur des exemples concrets tirés du
répertoire occidental de ces cinquante dernières années, de Beckett à Malone,
de Wilson à Fabre ou Lupa, il démontre la coïncidence entre l’inflation des
discours associant musique, écriture et scène, et la crise de la
représentation qui traverse le théâtre contemporain. Ainsi sont analysés dans
leur diversité les nouvelles formes d’écriture ou de pratiques scéniques
pluridisciplinaires d’aujourd’hui, et les enjeux, esthétiques et idéologiques,
qui les traversent. Ce livre, à la fois rigoureux et accessible, intéressera
les étudiants, les chercheurs comme les non-spécialistes curieux des
évolutions récentes des arts de la scène.
faire de la musique un modèle de composition dans leur travail de création. À
partir du concept d' « Art Absolu », tel qu’il fut défini et théorisé par les
romantiques allemands, et en s’appuyant sur des exemples concrets tirés du
répertoire occidental de ces cinquante dernières années, de Beckett à Malone,
de Wilson à Fabre ou Lupa, il démontre la coïncidence entre l’inflation des
discours associant musique, écriture et scène, et la crise de la
représentation qui traverse le théâtre contemporain. Ainsi sont analysés dans
leur diversité les nouvelles formes d’écriture ou de pratiques scéniques
pluridisciplinaires d’aujourd’hui, et les enjeux, esthétiques et idéologiques,
qui les traversent. Ce livre, à la fois rigoureux et accessible, intéressera
les étudiants, les chercheurs comme les non-spécialistes curieux des
évolutions récentes des arts de la scène.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
30,00Pierre Longuenesse
-
22,00Pierre Longuenesse, Sandrine Le Pors