www.leslibraires.fr
L'odyssée des gènes
Format
Broché
EAN13
9782081428225
ISBN
978-2-08-142822-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Sciences
Nombre de pages
381
Dimensions
21,9 x 16,5 x 2,6 cm
Poids
452 g
Langue
français

L'odyssée des gènes

De

Flammarion

Sciences

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Millefeuille
    22.90

Autre version disponible

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l’ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l’aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s’est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d’années à peine, a pu conquérir la planète.
Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de « filles du Roy » envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France – et aïeules de bon nombre de Québécois… Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d’origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd’hui nos différences et façonnera demain notre avenir.
Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (L'Autre Monde)
30 janvier 2021

Quand l'ADN parle

Un voyage dans le passé retracé grâce à l’ADN pour mieux comprendre comment nous avons traversé le temps et les continents. Une véritable remise en question de notre propre existence que l’auteure nous explique à l’aide de multiples exemples. Un ...

Lire la suite

par (Librairie Dialogues)
12 novembre 2020

Une enquête fascinante

Tour à tour anthropologue ou généticienne, sur le terrain ou en laboratoire, Evelyne Heyer enfile sa casquette de détective et nous conte l'histoire de l'Homme, montrant que sa survie passée et donc future tient à la diversité et aux rencontres.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Evelyne Heyer