www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782758702382
ISBN
978-2-7587-0238-2
Éditeur
Giovanangeli
Date de publication
Collection
GIOVANANGELI
Langue
français

Le Sabre et le Pinceau

Quatre cents ans d'engagement des peintres de l'Armée, 1620-2020

Giovanangeli

Giovanangeli

Non commercialisé sur notre site
Depuis quatre cents ans, des artistes n'ont eu de cesse d'immortaliser le quotidien et les engagements des troupes françaises sur le champ de bataille. Souvent méconnues, leurs oeuvres constituent pourtant des témoignages privilégiés des grands événements militaires aussi bien que de l'évolution des courants artistiques auxquels ces peintres étaient affiliés, mais aussi de styles particuliers liés à leur pratique spécifique et à la volonté, revendiquée depuis leurs débuts sous le règne de Louis XIII, de se montrer « exact et vrai ». Reconnus officiellement sous le règne de Louis XIV avec le titre de « peintres des conquêtes du roi », rattachés au Dépôt de la Guerre sous le règne de Louis XV jusqu'à la fin du XIXe siècle, leur production connaît un essor sans précédent dès le Consulat et le Premier Empire, qui perdure jusqu'à la fin du Second Empire. Sollicités à des degrés divers au cours du XXe siècle, ces peintres continuent leurs missions aujourd'hui avec le titre de « Peintre de l'Armée ».
Ce livre inédit retrace quatre cents ans d'histoire de l'art, de 1620 à 2020, et met en valeur une production artistique aussi étonnante qu'originale liée à l'activité de ces artistes auxquels, dès les dernières décennies du XXe siècle, s'ajoutent des sculpteurs et des photographes.
Aude NICOLAS est docteur en histoire de l'art et diplômée de l'École du Louvre. Auteur de nombreux articles et essais sur l'histoire de l'art et le patrimoine militaires, elle a publié aux éditions Bernard Giovanangeli Le Général Lasalle (1775-1809), l'héritage d'une légende en 2018 et L'Art et la Bataille : les campagnes d'Italie (1800 et 1859) en 2019.
S'identifier pour envoyer des commentaires.