- Format
- Broché
- EAN13
- 9782718909097
- ISBN
- 978-2-7189-0909-7
- Éditeur
- Mame-Desclée
- Date de publication
- 21/10/2010
- Collection
- Jésus et Jésus-Christ
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 22,5 x 15 x 1,6 cm
- Poids
- 390 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 232
Regards monastiques sur le Christ au Moyen-Age N56
JJC 56, nouvelle édition augmentée de la relecture de Michel Dupuy
De Jean Leclercq
Postface de Michel Dupuy
Mame-Desclée
Jésus et Jésus-Christ
Cet ouvrage comble un vide dans l'étude de la réflexion théologique sur le Christ. En effet, sept siècles, entre le VIe et la fin du XIIe, n'ont guère jusqu'ici retenu l'attention. Ce sont ceux du vaste mouvement où les moines et les moniales ont élaboré et promu, à leur façon, une vraie théologie du Christ.
Il ne s'agit pas de traités systématiques. Les écrits sont néanmoins innombrables : méditations, exhortations, homélies, poèmes, prières. Sans raisonnements abstraits mais sans négliger de mettre en valeur la véritable incarnation de l'unique Fils de Dieu, ces religieux ne veulent que contempler, méditer, savourer la grandeur du mystère du Christ. Pour ce faire, ils recueillent dans la foi le témoignage de l'Écriture et celui des Pères de l'Église, et ils vont plus loin dans l'expression d'une théologie parfaitement originale et authentique. Cette théologie est contemplative, préoccupée de trouver la voie de l'union à Dieu et l'entrée dans le mystère du salut qu'annonce l'Église. Elle est spirituelle, enracinée essentiellement dans l'expérience mystique. Elle est au bout du compte « engagée », ne craignant pas de se rendre attentive aux conditions concrètes dans lesquelles il s'agit de vivre la foi, et de convier tant le moine à « tout quitter » que le laïc à « vivre selon la justice » (l'intitulé du chapitre IX : Une christologie antiféodale de Cluny, est éloquent).
Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
Il ne s'agit pas de traités systématiques. Les écrits sont néanmoins innombrables : méditations, exhortations, homélies, poèmes, prières. Sans raisonnements abstraits mais sans négliger de mettre en valeur la véritable incarnation de l'unique Fils de Dieu, ces religieux ne veulent que contempler, méditer, savourer la grandeur du mystère du Christ. Pour ce faire, ils recueillent dans la foi le témoignage de l'Écriture et celui des Pères de l'Église, et ils vont plus loin dans l'expression d'une théologie parfaitement originale et authentique. Cette théologie est contemplative, préoccupée de trouver la voie de l'union à Dieu et l'entrée dans le mystère du salut qu'annonce l'Église. Elle est spirituelle, enracinée essentiellement dans l'expérience mystique. Elle est au bout du compte « engagée », ne craignant pas de se rendre attentive aux conditions concrètes dans lesquelles il s'agit de vivre la foi, et de convier tant le moine à « tout quitter » que le laïc à « vivre selon la justice » (l'intitulé du chapitre IX : Une christologie antiféodale de Cluny, est éloquent).
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