www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782374260440
ISBN
978-2-37426-044-0
Éditeur
VALENSIN
Date de publication
Nombre de pages
264
Dimensions
21,5 x 14 x 2 cm
Poids
324 g
Langue
français

L'armoire

Valensin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Résumé :
« Cette recherche est une réussite et elle mérite de passionner un large public (...).
Adulte, Jérôme est entré dans l’armoire des Segal et il en est ressorti à Vienne. »
Serge Klarsfeld
Sur quatre générations, à mi-chemin de l'histoire et de la littérature, Jérôme Segal cherche ses racines en tirant les fils d'une enquête quasi policière.
On découvre ainsi les arrière-grands-parents ayant fait fortune dans un pays défunt, la Galicie de l'empire austro-hongrois, et qui, fuyant la Première Guerre mondiale, se retrouvent à Vienne sans pour autant se mêler à la pauvreté des masses prolétaires juives ; le grand-père, que "l'Histoire avec sa grande hache" oblige à fuir son pays en mai 1938, et le château de Schwadorf où il a vécu, avant d'être interné au stade de Colombes près de Paris ; les parents, militants communistes dans les années 1970, qui participent à Saint-Quentin-en-Yvelines à l’utopie d’une vie nouvelle, bientôt ravagée par l’islamisme... et une armoire qui constitue le pivot entre les chapitres. La quatrième génération est celle de l'auteur lui-même, qui décide en 2004 de faire le chemin inverse de celui de son grand-père, quittant la France pour s'installer à Vienne où le passé de sa famille se fait de plus en plus présent.
Dans ce texte à la mesure du monde, l'auteur, devenu citoyen autrichien, en apportant son grain de sel dans la grande et belle conversation entre les vivants et les morts, donne à l'indifférence de l'Histoire le don du concret et de la véracité. La littérature devient, pour reprendre une expression de Claude Lanzmann, une fiction du réel.
Auteur(s) :
Jérôme Segal est maître de conférences à l'université Paris Sorbonne.
Il est aussi chercheur et journaliste à Vienne, en Autriche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.