- Format
- Broché
- EAN13
- 9782849412404
- ISBN
- 978-2-84941-240-4
- Éditeur
- Éd. François Bourin
- Date de publication
- 13/05/2011
- Collection
- SOCIETE
- Nombre de pages
- 250
- Dimensions
- 22 x 14 x 2 cm
- Poids
- 400 g
- Code dewey
- 380
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- État de l'exemplaire
- French édition - L'article présente de légères marques de stockage mais du reste en très bon état d'ensemble - Expédié soigneusement dans un emballage adapté depuis la France
- Format
- 21x13x2cm. 2011. Broché. 264 pages.
5.90 (Occasion)
La mondialisation s'infiltre partout, y compris au cœur de nos vignobles. Les Français subissent depuis dix ans une concurrence d'une violence inouïe qui fait disparaître lentement nos vins des marchés internationaux. Face au dynamisme de l'Italie, de l'Espagne et surtout des producteurs du Nouveau Monde., ils ont bien du mal à répondre à la tendance du « consommer moins mais mieux ».
Paradoxalement, les tendances du marché n'ont jamais été aussi favorables à l'expansion du vin. Le formidable engouement des jeunes générations pour ce nectar à forte valeur culturelle ménage des espaces de croissance inespérés. La culture du vin a bien plus évolué en 20 ans que pendant tout le XXe siècle mais la France ne semble pas devoir en bénéficier : la complexité de notre offre pèse fortement sur la visibilité de nos vins ; le client semble perdu face à 450 appellations et 150 indications géographiques différentes dont les contours sont de moins en moins évidents au fond du verre ; la multiplication des terroirs affaiblit le caractère remarquable de quelques lieux d'exception...
Sans concession, en évitant soigneusement la défense d'intérêts particuliers, Christophe Juarez propose une lecture de la déroute des vins français à l'exportation à la lumière de son expérience de dirigeant d'une société viticole et de spécialiste de l'international. Il suggère des solutions concrètes pour rénover le secteur viticole français qu'il appelle « Les douze travaux de Bacchus ».
Paradoxalement, les tendances du marché n'ont jamais été aussi favorables à l'expansion du vin. Le formidable engouement des jeunes générations pour ce nectar à forte valeur culturelle ménage des espaces de croissance inespérés. La culture du vin a bien plus évolué en 20 ans que pendant tout le XXe siècle mais la France ne semble pas devoir en bénéficier : la complexité de notre offre pèse fortement sur la visibilité de nos vins ; le client semble perdu face à 450 appellations et 150 indications géographiques différentes dont les contours sont de moins en moins évidents au fond du verre ; la multiplication des terroirs affaiblit le caractère remarquable de quelques lieux d'exception...
Sans concession, en évitant soigneusement la défense d'intérêts particuliers, Christophe Juarez propose une lecture de la déroute des vins français à l'exportation à la lumière de son expérience de dirigeant d'une société viticole et de spécialiste de l'international. Il suggère des solutions concrètes pour rénover le secteur viticole français qu'il appelle « Les douze travaux de Bacchus ».
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