www.leslibraires.fr
L'Islam dans la laïcité
Format
Poche
EAN13
9782818501269
ISBN
978-2-8185-0126-9
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
544
Dimensions
17,8 x 11 cm
Poids
432 g
Langue
français
Code dewey
297.2720944

L'Islam dans la laïcité

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Directeur de recherches au CNRS (Strasbourg) et enseignant à l’IEP d’Aix-en-Provence, Franck Frégosi est spécialiste des questions d’organisation du culte musulman dans l’espace européen.
L’islam est-il compatible avec la laïcité ? Cette question taraude ceux qui estiment que l’islam, système de pensée à la fois théologique, juridique et sociopolitique éprouve quelques difficultés à reprendre à son compte les fondements sur lesquels repose la laïcité à la française, notamment les Lumières. De son côté, la tradition laïque ne lui a pas facilité la tâche, puisque dès le vote de la loi de séparation de 1905, il fut décidé que celle-ci ne s’appliquerait pas à l’islam dans les trois départements français d’Algérie, situation coloniale oblige.
Selon l’auteur, cette méfiance réciproque n’est toutefois pas insurmontable. En effet, l’islam d’Occident doit assumer une situation de minoritaire, tandis que la laïcité doit faire face à une diversité culturelle et religieuse croissante. Penser l’islam dans la laïcité est le défi que doivent et peuvent relever ensemble musulmans et laïques au sein de la République. 

Cet ouvrage est paru en première édition chez Fayard en 2008 sous le titre Penser l’Islam dans la laïcité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.