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Philosophie 113
Format
Journal, revue
EAN13
9782707322425
ISBN
978-2-7073-2242-5
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Revue Philosophie
Nombre de pages
96
Dimensions
22 x 13,5 x 0,8 cm
Poids
118 g

Philosophie 113

Les Éditions de Minuit

Revue Philosophie

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  • Vendu par Librairie philosophique J Vrin
    10.00

Ce numéro est intégralement consacré à Adorno, penseur surtout connu en France pour ses contributions à l’esthétique et à la théorie de la musique, et vise à retracer une image d’ensemble de son œuvre philosophique. À cette fin sont réunis plusieurs types de textes : des articles portant sur le rapport d’Adorno à des figures centrales de la philosophie (Kierkegaard et Hegel), des contributions s’attachant à cerner l’actualité philosophique de sa pensée, et une étude consacrée à la théorie littéraire du philosophe.

Dans « Le Kierkegaardbuch revisité », Agnès Gayraud examine la critique par Adorno de la conception kierkegaardienne de la subjectivité, qu’elle replace dans le contexte philosophique de l’époque : prenant ses distances avec les interprétations de Kierkegaard par Lukács et Kracauer, d’un subjectivisme romantique excessif, il recourt à la figure benjaminienne de l’allégorie pour élaborer une critique matérialiste de l’existentialisme kierkegaardien. S’amorce ainsi dès le Kierkegaardbuch une critique dialectique et matérialiste de la subjectivité.

Dans « La dialectique hegelo-adornienne », Alain Patrick Olivier s’attache à ressaisir le lien entre dialectiques hégélienne et adornienne : Adorno se livre moins à une critique qu’à une réhabilitation et une réappropriation de la philosophie hégélienne, se démarquant ainsi des trois positions dominantes qu’étaient le positivisme, l’heideggérianisme et le matérialisme dialectique. Par là s’explique l’aspect provocateur de l’approche adornienne, soucieuse de dégager, dans la pensée hégélienne, ce qui peut y paraître le plus risqué – primat du tout, dialectique comme méthode, définition du Beau comme moment de l’absolu…

Dans « un jeu avec le réel », Julia Christ s’intéresse à la méthode d’interprétation adornienne de la réalité sociale, qu’elle définit comme jeu avec le réel : l’acte d’identification n’y est ni pure activité du sujet, ni complète reddition devant une objectivité sociale pré-donnée, mais interaction entre deux sujets où chacun peut faire valoir ses expériences propres et les ajuster à celles de l’autre. Adorno critique ainsi toute pensée identificatrice éludant ce jeu d’interactions où s’opposent et se testent des pratiques subjectives de structuration du réel.

Dans « Adorno et le mythe du donné », Gilles Moutot dégage, par un rapprochement original avec McDowell, la portée sociale et cognitive de la théorie de la connaissance adornienne : par le concept de mimésis, Adorno tente de sauver à la fois la réalité de l’objet et la consistance du moment subjectif, élaborant une critique conjointe de l’idéalisme et du poitivisme ; l’auto-réflexion du sujet est comprise comme mouvement par lequel il se tente de comprendre le réel tout en prenant une distance critique vis-à-vis de la société qui le détermine.

Enfin, dans « Le tact, expérience de la littérature », Antonin Wiser restitue les principes régissant l’interprétation adornienne de Proust : dans l’ensemble des textes où il est question de Proust, Adorno y développe des techniques d’écriture et d’analyse s’efforçant de rendre compte ce qui en lui est « spécifique, et plus que spécifique », tout en lui appliquant sa conception générale de la littérature.

D. P

Sommaire

Adorno philosophe

Présentation du numéro

Par Alexandre Dupeyrix, Stéphane Haber et Emmanuel Renault

Agnès Gayraud

Le Kierkegaardbuch revisité. Enjeux adorniens de la critique de l’intériorité kierkegaardienne

Alain Patrick Olivier

La dialectique hegelo-adornienne

JULIA CHRIST

Un jeu avec le réel – esquisse de la méthode critique d’Adorno

Gilles Moutot

Adorno et le mythe du donné. Connaissance, expérience, société

Antonin Wiser

Le tact, expérience de la littérature ou Proust lu par Adorno

Notes de lecture
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