www.leslibraires.fr
Memoires d'un forcat
Format
Broché
EAN13
9782363583826
ISBN
978-2-36358-382-6
Éditeur
Vendemiaire
Date de publication
Collection
VENDEMIAIRE
Nombre de pages
316
Dimensions
20 x 14,5 x 2,3 cm
Poids
376 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Charlemagne Toulon
    24.80

  • Vendu par Librairie Laubrière
    État de l'exemplaire
    Vendémiaire 2022, in-8 broché, 315 p. (bel état) Chronologie et bibliographie. Etonnants mémoires, où le vrai et le faux se mêlent étroitement, d'un narrateur hors pair, petit escroc qui connut les bagnes de Toulon et de la Nouvelle-Calédonie, apportant un éclairage inédit sur la vie des marginaux de la seconde moitié du XIX° siècle.
    13.00 (Occasion)

Deux fois condamné au bagne, plusieurs fois à la prison, tour à tour boulanger, domestique, faussaire, soldat, marin, dompteur de fauves, Ernest Saint-Paul retrace dans ses Mémoires, signés sous un faux nom, une vie qui semble tout droit sortie d'un roman d'aventures. Des forêts vosgiennes aux bagnes de Toulon et de Nouvelle-Calédonie, de la Commune de Paris aux cirques de Calcutta, ce narrateur hors pair, qui raconte avoir participé à deux guerres et voyagé sur trois continents, sans cesser de multiplier les conquêtes féminines, brouille les pistes, enchevêtrant réalité et fiction.
A-t-il vraiment été l'amant d'une aristocrate, un héros de la guerre de 1870, l'ami d'un chef de tribu kanak en guerre contre le colonialisme?? Grâce à un méticuleux travail d'enquête, l'historien Gwénael Murphy nous guide à travers le périple rocambolesque de ce petit escroc roublard, à l'enthousiasme inaltérable, dont le précieux témoignage livre un autre récit de la seconde moitié du XIXe siècle : celui de ses marges et de ses insoumis.
Gwénael Murphy, maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, est spécialisé dans l'histoire de la justice et dans la reconstitution, grâce aux archives, de «?vies oubliées?».
S'identifier pour envoyer des commentaires.