www.leslibraires.fr
Action éducative et éthique, Pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative
Format
Broché
EAN13
9782747501941
ISBN
978-2-7475-0194-1
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Nombre de pages
228
Dimensions
22 x 1,2 cm
Poids
318 g
Langue
français
Code dewey
370.114

Action éducative et éthique

Pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative

De

L'Harmattan

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    Très bon état
    Format
    2000. ouvrage broché 230 pages aux éditions l' Harmattan 2000 ' pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative' préface Guy Avanzini TRES BON ETAT d'occasion complet et solide sans déchirures ni annotations intérieur propre très peu de pliures sur la couverture Action éducative et éthique est un livre qui s'appuie de près sur une pratique effective de l'enseignement. L'auteur tente de dégager les contours d'une nouvelle éthique de l'action enseignante susceptible de (re) donner un sens au métier de professeur. L'Institution devrait quant à elle faire preuve de bon sens repenser sereinement ses objectifs et mettre sur pied une formation des enseignants qui soit adaptée aux enjeux actuels. D'autre part tous les acteurs de la relation éducative (élèves professeurs parents d'élèves chefs d'établissements et inspecteurs) auraient désormais intérêt à travailler de concert au sein d'équipes éducatives instaurant entre ses membres une véritable relation de compagnonnage réveillant une synergie et un espoir nouveaux. Biographie: L'auteur Jean-Daniel ROHART enseigne l'espagnol en lycée depuis vingt ans. Sommaire: L'ACTION EDUCATIVE ET LA QUETE DU SENS L'action enseignante et l'expérience de l'altérité : première bases d'une éthique jungienne de l'éducation Le regard clinique : pour une nouvelle éthique de l'action enseignante Une classe de seconde difficile : récit d'une expérience vécue Premières bases d'une éthique rogérienne de l'éducation LA FORMATION : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET INSTITUTIONNELS De la nécessité pour les enseignants de psychanalyser leurs rapports à l'adolescence La formation des enseignants : aspects psychologiques institutionnels et éthiques Une expérience d'auto-formation continue : enseigner dans une classe interculturelle L'histoire de vie comme processus de formation VERS UN COMPAGNONNAGE DES ACTEURS DE LA RELATION EDUCATIVE Le chef d'établissement comme formateur L'inspecteur comme formateur L'inspection : quelques raisons d'espérer ? Vers un compagnonnage des acteurs de la relation éducative ? Eloge du travail en équipe : Projet d'aide et de soutien méthodologique en classe de seconde
    8.20 (Occasion)

Autre version disponible

Ce livre s'appuie de près sur une pratique effective de l'enseignement. L'auteur tente de dégager les contours d'une nouvelle éthique de l'action enseignante susceptible de (re)donner un sens au métier de professeur. L'Institution devrait, quant à elle, faire preuve de bon sens, repenser sereinement ses objectifs et mettre sur pied une formation des enseignants qui soit adaptée aux enjeux actuels. D'autre part, tous les acteurs de la relation éducative auraient désormais intérêt à travailler de concert, au sein de pratiques éducatives.
S'identifier pour envoyer des commentaires.