www.leslibraires.fr
WALDEN 2, COMMUNAUTE EXPERIMENTALE, communauté expérimentale
Format
Broché
EAN13
9782848352299
ISBN
978-2-84835-229-9
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Collection Psycho-polis
Nombre de pages
328
Dimensions
24 x 16,5 x 1,7 cm
Poids
559 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
150.19434
Indisponible
Walden 2, communauté expérimentale est un ouvrage original, mi-roman, mi-conte philosophique, écrit en 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et publié en 1948.

Skinner choisit la fiction pour nous décrire une utopie communautaire réglée par les principes du comportementalisme. Un groupe d’un millier de personnes va tenter de vivre et de résoudre ses problèmes par le moyen de l’approche comportementale. C’est un clin d’œil à D. H. Thoreau, auteur de Walden, écrivain et penseur de l’immigration américaine, pionnier de la lutte contre l’esclavage.

Dans ce livre, Skinner expose son postulat : aucun gouvernement, aucune révolution ne peut rendre l’homme heureux ni le forcer à l’être. Les conditions du milieu étant en perpétuelle évolution, elles sont à réajuster sans cesse. Il propose donc une vision politique, un contre-pouvoir issu de sa théorie : les dirigeants devraient être soumis aux conséquences de leurs actes ; et différents comportements doivent être développés : partage, coopération, pacifisme, égalitarisme… Une expérimentation sociale qui fut appliquée dès les années 1950 dans différents lieux, toujours en vigueur au Mexique dans la communauté des Horcones, fondée par des psychologues mexicains. Conte philosophique, Walden 2 nous éclaire sur les dysfonctionnements de nos systèmes politiques actuels.

BF Skinner (1904-1990), un des psychologues les plus renommés du XXe siècle, en fut aussi l’un des plus controversés. Il est considéré comme le théoricien du behaviorisme dont sont issus les courants du comportementalisme et les approches cognitivo-comportementales. Il est l’auteur d’un autre livre de référence, Science et comportement humain, réédité pour la 3e fois en 2011 aux Éditions In Press.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...