Mener un projet international, Bibliothèques françaises et coopération internationale
Format
Broché
EAN13
9782910227920
ISBN
978-2-910227-92-0
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
La boîte à outils
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
350 g
Langue
français

Mener un projet international

Bibliothèques françaises et coopération internationale

Presses de l'ENSSIB

La boîte à outils

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Internet, construction européenne, mondialisation...: notre horizon ne s'arrête plus à nos frontières. Du jumelage à la coopération décentralisée, les municipalités demandent à leurs services de participer à des projets à dimension internationale. Processus de Bologne, formation tout au long de la vie, internationalisation des études, les universités elles aussi font appel à leurs services pour les accompagner dans ces évolutions.
C'est dans ce contexte que s'inscrit ce volume, avec l'ambition de fournir à tous les professionnels des bibliothèques des clés de compréhension de ces nouveaux enjeux ainsi que des exemples concrets d'actions de coopération soutenus par des apports méthodologiques.
Comment travailler et partager avec des partenaires étrangers? Quelles sont les étapes fondamentales d'une coopération: de la convention à l'évaluation? Qui sont nos relais en France et à l'étranger pour de tels projets?
C'est à travers ces questions que s'organise l'ouvrage, en proposant des éléments de préparation pratiques pour mener ces actions internationales et les pérenniser.
Coordonné par Raphaëlle Bats, conservateur chargée de Relations Internationales à l'enssib, et écrit par différents acteurs du terrain, l'ouvrage traite également de la mobilité des professionnels et des voyages d'étude, du bibliothécaire-formateur ou expert, d'action culturelle et de politique documentaire (du don des documents à l'avenir du patrimoine en Europe en passant par la lecture pour les enfants).
S'identifier pour envoyer des commentaires.