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Format
Broché
EAN13
9782868821560
ISBN
978-2-86882-156-0
Éditeur
Galerie Maeght-Lelong
Date de publication
Nombre de pages
101
Dimensions
23,5 x 19,9 x 1,5 cm
Poids
608 g
Langue
français

Ex nihilo

Galerie Maeght-Lelong

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Les peintures qu’Arnulf Rainer a réalisées entre 2012 et
2016 constituent le dernier groupe d’oeuvres de l’artiste.
Au cours de ses soixante années de création, il a élaboré
un langage pictural singulier. Dans ses « Übermalungen », il parvient,
à coups de griffures, ratures, giclures, coulures, à transfigurer
aussi bien ses propres oeuvres que celles des autres. En
recouvrant les motifs sous-jacents, il les efface dans un geste
iconoclaste mais aussi, d’une certaine façon il les protège. Dans
cette nouvelle série, il s’agit toutefois de peindre ex nihilo. Ce que
Rainer recouvre ici, c’est le fond blanc du tableau. Il y a là quelque
chose que l’observateur extérieur ne peut que deviner : « Ce qui
a absolument disparu, dit-il, devient le contenu du tableau1. »
Selon le sens commun, ce qui a disparu ne peut être vu, ne peut
donc être peint. Ce disparu est d’une indétermination brumeuse,
n’a pas de lieu fixe, pas de corps. Il ne peut pas et ne doit pas
être touché, on ne peut en prendre possession. Pourtant Rainer
parvient à entrer en contact avec ce vide – l’ampleur et la liberté
de son geste en témoignent. Avec ses « touches de pinceau2 »,
il rend présent le disparu et l’intouchable. Il l’effleure, le désire
et le célèbre.
Ces dernières peintures ont un spectre de couleurs aussi large
que le plumage chatoyant des oiseaux de paradis ou des nuances
luxuriantes des feuilles d’automne. Des tableaux dans lesquels
les tons rouge orangé du cadmium se combinent avec le magenta
strident et le gris terreux. Vert clair, jaune bouton d’or, bleu
nuit. Des formes noires aux allures de faucilles élancées et de
queues de comètes lumineuses. En jouant de la transparence,
d’amples courbes balayées, juxtaposées ou superposées, structurent
la composition. La quasi-verticalité de ces traits révèle
l’inébranlable présence physique du peintre face au vide.
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