- Format
- Broché
- EAN13
- 9782390291480
- ISBN
- 978-2-39029-148-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 02/2022
- Collection
- Recherches en didactique du Français
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 24 x 16 x 28,1 cm
- Poids
- 501 g
- Langue
- français
L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?
Bulea Bronckart E.
Presses universitaires de Namur
Recherches en didactique du Français
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La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire
pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite
et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses
dimensions: grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis
une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la
francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la
langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au
service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double
finalité? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci
implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à
questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration
didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de
revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle
spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et
l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la
lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler «intégrée»,
s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de
la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue
didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de
situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français,
double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les
avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la
didactique du français contemporaine doit affronter.
pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite
et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses
dimensions: grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis
une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la
francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la
langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au
service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double
finalité? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci
implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à
questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration
didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de
revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle
spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et
l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la
lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler «intégrée»,
s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de
la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue
didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de
situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français,
double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les
avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la
didactique du français contemporaine doit affronter.
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