www.leslibraires.fr
On n'est pas là pour se faire engueuler
Format
Broché
EAN13
9782362790324
ISBN
978-2-36279-032-4
Éditeur
Alma Éditeur
Date de publication
Nombre de pages
225
Dimensions
21,5 x 15,5 x 2,2 cm
Poids
348 g
Langue
français

On n'est pas là pour se faire engueuler

De

Alma Éditeur

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Fort de son expérience du Medef qu’il présida de 1997à 2005 puis de son mandat à la tête de l’influente fédération des entreprises européennes (BusinessEurope, 2005-2009), Ernest-Antoine Seillière analyse la présente crise, ouverte en 2007 par les « subprimes » américaines puis relancée par la crise de l’endettement des pays de la zone euro. Brossant un passionnant tableau des « cinq étapes du capitalisme », il s’attache à montrer que celui-ci loin d’être une idéologie est d’abord une technique.
Le capitalisme n’est pas fini : il dispose, en lui-même, de ses propres outils de correction. En revanche, il faut imaginer une nouvelle gouvernance de l’économie et se doter d’une volonté politique indispensable pour réguler et encadrer l’économie, sans la figer ou la dévoyer.

Ernest-Antoine fonde sa réflexion sur sa propre expérience de la finance et de la politique. Avec l’humour et la force de conviction qu’on lui connaît, il revient également, dans ce livre, sur ses origines (la famille de Wendel), sur sa formation (l’ENA, le Quai d’Orsay) et sur sa foi chrétienne, résolument optimiste. Il répond aussi sans fard à certaines polémiques dont il a fait l’objet. Sans entrer dans les détails mesquins ou les indiscrétions, il donne plusieurs portraits insolites de ceux qu’il a croisés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.