www.leslibraires.fr
L'attaque des slips tueurs
Format
Relié
EAN13
9782408042844
ISBN
978-2-408-04284-4
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
DOCUMENTAIRES 8 (1)
Nombre de pages
104
Dimensions
23,5 x 18,4 x 1,2 cm
Poids
484 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

L'attaque des slips tueurs

Illustrations de

Milan

Documentaires 8

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


C'est quoi, une fake news ? Pourquoi on y croit ? Comment repérer une infox ? "L'Attaque des slips tueurs", un documentaire BD hilarant et très pédagogique pour apprendre à repérer et à décoder les fake news, et comment ne pas se faire avoir ! Des personnages aux mimiques hyperexpressives et aux dialogues percutants au service d'un texte documentaire drôle, court et efficace pour tout expliquer de la fabrication des fake news. Écrit et illustré par Élise Gravel, l'autrice-illustratrice canadienne multiprimée. À mettre absolument entre toutes les mains, pour les enfants... et les plus grands !

Fake news ou infox, c'est quoi ?
Les caractéristiques des fausses informations, comment elles sont fabriquées et comment elles circulent grâce aux réseaux sociaux et à Internet.

Pourquoi les gens inventent des infos ?
Les cinq raisons principales de la fabrication des fausses informations sont : gagner de l'argent, étendre sa notoriété, répandre des croyances et des idées, avoir davantage de pouvoir, et enfin influencer les gens et les amener à partager ces fausses informations sur les réseaux sociaux.

Pourquoi la désinformation est-elle dangereuse ?
La désinformation met en danger ceux qui y croient. Elle permet aussi de retourner l'opinion, voire de manipuler la population. Elle sert des intérêts particuliers au détriment du bien commun et, finalement, met en danger notre liberté et la démocratie.

Qu'est-ce qui se passe quand les fake news se multiplient ?
Au début, tant qu'elles sont peu répandues, les fake news sont rarement prises au sérieux. Mais quand elles se diffusent et explosent sur les réseaux sociaux, elles prennent le pas sur les explications rationnelles. Toute tentative d'explication se heurte alors à la théorie du complot, nourrissant la défiance du public.

Pourquoi on croit les infox ?
Les fausses informations exploitent les failles de notre raisonnement rationnel. Elles fournissent des explications simples à des phénomènes complexes et globalement anxiogènes. Par ailleurs, nous sommes sensibles au biais de confirmation : nous avons tendance à croire plus facilement une information qui confirme notre opinion, qui est partagée par notre entourage ou diffusée par des personnes influentes. De plus, beaucoup de fausses informations contiennent une part de vérité qui les rend difficiles à détecter.

Comment on distingue une info d'une infox ?
Il faut vérifier et recouper les sources, s'appuyer sur des sources d'information reconnues comme fiables et faire fonctionner son esprit critique.


« Clairement mon titre préféré de la rentrée littéraire ! Beau et marrant et porteur de bons messages... »
Ambre Chalumeau dans Quotidien


« À mettre absolument entre toutes les mains, pour les enfants... et les plus grands ! »
zoolemag.com


"Voici une BD très drôle pour apprendre à repérer les fake news. »
J'aime lire Max !

« Géniale idée que ce titre racoleur pour un guide sur les fake news !
(...) outil malin et attractif pour les parents et enseignants qui veulent accompagner les enfants dans leur découverte de l'information. »
Télérama
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Rêv'en Pages)
20 septembre 2023

Un documentaire très drôle, truffé d'exemples, autour de la désinformation.

Comment repérer les fake news, éviter de les faire circuler, trouver des informations vérifiées... L'autrice donne aux jeunes lecteurs et lectrices des clés pour aborder sereinement le monde qui les entoure, et ne pas tomber dans les filets des "infox". ...

Lire la suite