www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782729714253
ISBN
978-2-7297-1425-3
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
LE VIF DU SUJET
Langue
français

Mueda, Memória e Massacre de Ruy Guerra

Presses Universitaires de Lyon

Le Vif Du Sujet

À paraître
Mueda, Memória e Massacre (1979-1980), de Ruy Guerra, est considéré comme le premier long-métrage du Mozambique indépendant. En le prenant pour objet, cet ouvrage l'inscrit à la fois dans l'histoire du cinéma révolutionnaire et dans une réflexion postcoloniale.
des Mozambicains face au colonisateur portugais le 16 juin 1960. Après l'indépendance du pays, proclamée en 1975, cet événement devient une date fondatrice de l'histoire mozambicaine. Chaque année la population rejoue la scène pour en perpétuer le souvenir.
C'est cette reconstitution, incroyable archive sensible et vivante, que Ruy Guerra, l'un des plus grands réalisateurs du Cinema Novo brésilien, décide de filmer en 1979. Se faisant, il s'interroge à la fois sur la forme esthétique à donner à son oeuvre et sur le message politique qu'elle devait transmettre.
Son film fut l'objet de censures de la part du nouveau pouvoir indépendant mozambicain et dû être en partie retourné, preuve du caractère hautement inflammable des questions de mémoire en période de décolonisation.
Né en 1931, Ruy Alexandre Guerra Coelho Pereira est un réalisateur et scénariste mozambicain. Après une enfance au Mozambique, il poursuit ses études au Portugal puis à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris. Habitant le Brésil à partir de 1958, il retourne au Mozambique en 1980 pour tourner "Mueda" et participer à la création de l'Institut du Cinéma à Maputo. Ruy Guerra est, avec Glauber Rocha, l'un des réalisateurs importants de la nouvelle vague du cinéma brésilien des années 1960, le Cinema Novo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.