www.leslibraires.fr
EAN13
9782849347898
ISBN
978-2-84934-789-8
Éditeur
Mare & Martin
Date de publication
Collection
DROIT PUBLIC
Langue
français

Écrits sur l'écriture de la constition

Mare & Martin

Droit Public

À paraître
La Constitution du 4 octobre 1958 donne naissance à la Ve République. Soixante-cinq après, elle est toujours là et vient de battre le record de longévité détenu par la IIIe République.
En se fondant sur les archives et les témoignages Didier Maus regroupe ici une quinzaine de textes qu'il a eu l'occasion d'écrire sur ce moment si particulier de l'été 1958. Le travail constitutionnel commence le 3 juin avec la loi constitutionnelle qui permet le passage de la IVe à la Ve République. La nouvelle Constitution est présentée aux Français par le général de Gaulle le 4 septembre, jour anniversaire de la proclamation de la République en 1870. Lors du référendum du 28 septembre quatre-vingt pour cent des électeurs approuvent le nouveau texte : un soutien exceptionnel. Certes un Français sur cinq vote « Non », mais le soutien du « Oui » représente deux Français sur trois.
À travers les inspirateurs et rédacteurs de la Constitution, les modalités de rédaction, le dialogue entre la tradition et la nouveauté, les grands choix décisifs et les mises au point détaillées on voit se mettre en place un puzzle politique et juridique à nul autre pareil.
La question n'est pas ici de savoir si cette constitution incarne un idéal parfait, mais avant tout de comprendre comment elle a pu être écrite en moins de trois mois. Comment le général de Gaulle, Michel Debré, les principaux responsables politiques de l'époque (René Coty, Guy Mollet, Pierre Pflimlin…) ont réussi à se mettre d'accord et à convaincre le suffrage universel de la justesse de leurs propositions. Née dans les soubresauts d'une crise et politique à Alger et Paris, la Constitution du 4 octobre 1958 devient dès son adoption la plus légitime de nos constitutions depuis la Révolution.
Ces textes pourraient être réunis dans un roman. Ils ne sont que l'histoire de notre République.
S'identifier pour envoyer des commentaires.