www.leslibraires.fr
Hymne à l'Amazonie
Format
Broché
EAN13
9791020364968
ISBN
979-10-203-6496-8
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
184 g
Langue
français

Hymne à l'Amazonie

De

Baudelaire

Bau.Baudelaire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie du Voyage - Ariane
    14.00

Autre version disponible

« En me perdant jusqu'ici, j'avais, pour ma part, le sentiment d'être dans une harmonie parfaite. L'isolement dans lequel j'étais plongé, le silence qui l'accompagnait, la nature à l'état pur qui l'entourait, la beauté du lieu, les mystères qui s'en dégageaient et l'humilité de cette communauté chez laquelle semblait exister un équilibre parfait entre le corps et l'esprit, l'être et le monde y contribuaient pleinement. »

En réalisant un rêve contenu depuis des décennies de s'immerger au sein d'une communauté amérindienne, l'auteur invite les lecteurs à travers ce récit - bien plus qu'un simple carnet de voyage -, à partager sa découverte de la jungle. Il raconte l'émerveillement et la fascination qu'elle a suscités, son intégration lente et patiente au sein de la communauté wayãpi de Trois-Sauts sur les rives de l'Oyapock au coeur de l'Amazonie guyanaise, et les questionnements qu'elle provoque.
Rompu à la médecine communautaire après quatre années passées au sein de Médecins sans frontières, Jean-François Bennehard renoue avec cette médecine de terrain quarante ans plus tard, habité qu'il est de l'ambition de fraternité.

Jean-François Bennehard naît en 1949 à Coutances, dans la Manche. Après ses années d'internat, il obtient les diplômes de médecine tropicale et de gériatrie, puis s'engage au sein de Médecins sans frontières de 1980 à 1984. Il effectue une mission au Soudan où il rencontre celle qui deviendra son épouse, puis en Amérique centrale, au Mexique, en Équateur et en Centrafrique.
Il s'installe ensuite comme généraliste à Saint-Lô et devient gériatre à temps partiel à l'hôpital mémorial l'année suivante. Ce père de deux enfants prend sa retraite à l'âge de 68 ans, mais assure dans la foulée l'encadrement des migrants accueillis sur le sol coutainvillais - où il réside à présent - jusqu'en juin 2018. Les hivers suivants de 2018 à 2022, il saisit l'inestimable opportunité de mettre son expertise médicale au service des peuples autochtones d'Amazonie guyanaise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.