- Format
- Relié
- EAN13
- 9782406154167
- ISBN
- 978-2-406-15416-7
- Éditeur
- Classiques Garnier
- Date de publication
- 04/10/2023
- Collection
- Études de littérature des XXe et XXIe siècles (3)
- Nombre de pages
- 880
- Poids
- 1701 g
- Langue
- français
Paul Claudel et les spectacles populaires
Le paradoxe du pantin
De Raphaèle Fleury
Série éditée par Didier Alexandre
Classiques Garnier
Études de littérature des XXe et XXIe siècles
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par La librairie des Halles97.00
Paul Claudel se revendique comme « seul auteur d'un théâtre vraiment populaire » quand plusieurs de ses contemporains partagent le rêve d'un théâtre populaire. Par ailleurs, il recourt à des pratiques des spectacles dits populaires, comme certaines avant-gardes à la même époque. Ce double constat surprend, car l'oeuvre garde auprès du public une réputation de sérieux et de difficulté. Après une enquête sur les contacts de Claudel avec les spectacles populaires, on verra que le dramaturge réinvestit symboliquement ces formes, mais aussi qu'il y recourt pour une plus grande efficacité de son théâtre sur le public. L'adresse à la salle et le spectaculaire manifestent la confiance de l'auteur catholique dans la capacité de la matière à véhiculer le sens. Mais la séduction qu'ils exercent fait courir le risque d'un rapport idolâtre au spectacle, risque que Claudel met en scène et s'emploie à contrôler.
S'identifier pour envoyer des commentaires.