www.leslibraires.fr
Format
Relié
EAN13
9791090103863
ISBN
979-10-90103-86-3
Éditeur
Dodo vole
Date de publication
Collection
DODO PLUMITIF
Nombre de pages
276
Dimensions
22 x 11 x 2 cm
Poids
250 g
Langue
français

Tribunal des cailloux

Dodo vole

Dodo Plumitif

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie de l'Angle rouge
    18.00

[...] Que se passe-t-il dans l’esprit d’un père capable de perpétrer l’inceste sur son enfant ? Se peut-il qu’une mère demeure aveugle au crime réitéré sous son toit par son époux ? Comment une famille peut-elle se construire autour du silence forcément mortifère pour tous ? Comment la victime peut-elle s’affranchir de la honte jusqu’à trouver l’audace de dénoncer ? Pourquoi la société a-t-elle tant de mal à prendre les victimes en considération, à punir les coupables et à prévenir les crimes ? Au fur et à mesure que la problématique s’incarne dans les personnages, on prend la mesure de sa complexité. L’écrivain parvient à exposer tour à tour le déni du père (« Comment aurait-il pu faire du mal à Lila ? Honorable et de la bonne société, il s’offusquait qu’on imaginât qu’il puisse violer – de surcroît sa fille (…) Ils avaient une relation privilégiée. »), la sincérité de la mère (« Remonta alors dans l’esprit de la mère un tumulte infernal qu’elle avait tant bien que mal fait taire face au désarroi de sa fille. Peut-être même qu’elle l’avait ignoré depuis plus longtemps et que cela lui avait masqué durant ces années les désordres en sa maison ») avant de la montrer par la suite dévorée par la honte et finalement tentée par la vengeance.
Johary Ravaloson explore aussi, sans en exclure aucune, les possibilités d’apaisement voire de réparations offertes à son héroïne par la sphère juridique, le monde médical, la spiritualité ou encore les rites traditionnels des femmes quand Lila se retrouve chez sa grand-mère à la campagne, comme au cœur d’un gynécée. Car ce sont les femmes qui, au fil des pages, s’avèrent la clé de lecture principale de ce roman. En nous ralliant à leur force, leur détermination, leur résilience, en dressant d’elles des portraits inspirants, l’écrivain évite l’écueil du roman plaidoyer. Son écriture riche, précise et vibrante nous permet de voir ces femmes autant que de les ressentir au cœur de la nature luxuriante de Madagascar, symbole du cycle toujours renouvelé de la vie. Ainsi, des révélations successives ébranlent l’ensemble de la famille Ramora, mais c’est tout naturellement que l’on continue à cheminer aux côtés de Lila, la suivant dans ses trajectoires de fuite et sa quête inébranlable de justice. Une autre image attirera l’attention des lecteurs : le lamba, étoffe mortuaire à l’origine, que l’aïeule tisserande de Lila va transformer dans sa grande sagesse en bannière de paix. Entre le début et la fin du livre, Lila, Lys sa compagne, Irina la mère trouveront le moyen de rompre les fils les rattachant au passé pour enfin inventer la trame d’une nouvelle existence. Libre et choisie. « Toute lutte commence avec les mots et doit rétablir leur sens. Alors seulement les mots, sans distorsion ni corruption, peuvent changer les choses. »

Kidi Bebey, Le Monde Afrique, 10 mars 2024
S'identifier pour envoyer des commentaires.