www.leslibraires.fr
L'obsession du contrôle, Quand ils parlent de révolution...
Format
Broché
EAN13
9782810012299
ISBN
978-2-8100-1229-9
Éditeur
L'Artilleur
Date de publication
Collection
TOUC.ARTILL.ESS
Langue
français

L'obsession du contrôle

Quand ils parlent de révolution...

De

L'Artilleur

Touc.Artill.Ess

À paraître
Au moment de sa première campagne, Emmanuel Macron a publié un livre intitulé Révolution (Fixot, 2016).
Sept ans plus tard, Ludovic Greiling s’est astreint à une relecture méticuleuse de ce texte auquel de nombreux analystes politiques n’ont pas vraiment prêté attention.
Il a été frappé par l’évidente anticipation des décisions qui ont été effectivement prises.
Le lecteur sera peut-être étonné de découvrir l’extravagance et parfois la violence des propos du président de la République. Mais il n’a rien inventé, La majeure partie de ses affirmations et de ses projets portent la marque d’organisations créées avant même qu’il soit né. Macron n’est que la figure la plus récente d’une élite qui a rêvé d’un nouveau monde tout au long du 20ème siècle et qui cherche aujourd’hui encore à le transformer radicalement. Le terme anglais de «  reset  » n’est pas un hasard lexicologique.
Ce que l’on découvre dans ces écrits et ces discours, c’est un état d’esprit révolutionnaire. La Révolution y est souvent invoquée publiquement. Des paragraphes laissent pantois par leur violence ou leur bizarrerie. On y trouve, de manière quasi systématique, une obsession du contrôle et de la planification. Mais on perçoit aussi d’autres aspects, plus ou moins mis en avant   : une volonté de faire table rase des sociétés actuelles et même de l’humanité, une vision apocalyptique, ou encore l’appel à un nouveau monde…
Il faut vraiment prendre au sérieux les politiques quand ils écrivent….

Ludovic Greiling est journaliste, collaborateur du Figaro et de Politique Magazine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.