www.leslibraires.fr
L'art océanien
Format
Luxe
EAN13
9782850880612
ISBN
978-2-85088-061-2
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
L'ART ET LES GR (23)
Nombre de pages
640
Dimensions
32 x 25 cm
Poids
4038 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
709.95
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Mouette rieuse
    59.00

  • Vendu par Librairie Paroles
    Description
    Texte sur la Polynésie et la Micronésie par Adrienne L. KAEPPLER, conservatrice d'ethnologie océanienne à la Smithsonian institution de Washington, traduit de l'anglais par Christiane THIOLLIER, et sur la Mélanésie par Christian KAUFMANN, conservateur spécialiste de l'art océanien au Museum für Völkerkunde de Bâle, traduit de l'allemand par Léa MARCOU; introduction de l'historien d'art états-unien Douglas NEWTON traduite de l'anglais par Philippe PELTIER; suivis d'une documentation sur les principaux groupes culturels d'Océanie; carte; index; bibliographie. "Si un grand nombre de publications spécialisées, techniques ou anthropologiques existent, principalement sous forme d'articles, aucune synthèse d'ampleur n'a été publiée depuis trente ans. Et cela en dépit des nombreuses découvertes importantes et des études approfondies sur l'art de ces communautés passées et présentes". L'art océanien est ici présenté par des spécialistes "à partir des recherches et des théories contemporaines sur cet ensemble complexe de sociétés et de cultures", une riche iconographie (955 illustrations dont nombreuses planches couleurs) en présentant les chefs-d'oeuvre "dont un bon tiers d'oeuvres inédites" (rabat de jaquette). 1ère édition; exemplaire bien complet de ses jaquette et étui
    État de l'exemplaire
    637p., 2 feuillets; nombreuses illustrations, vignettes en noir et planches couleurs. Très bon état.
    Mots clefs
    Océanie; Arts premiers;
    Taille
    24,7 x 31cm
    Nombre de volumes
    1 volume
    Reliure
    Reliure éditeur pleine toile blanche au 1er plat orné d'une vignette couleurs contrecollée, gardes illustrées couleurs; sous jaquette illustrée couleurs et étui.
    Langue
    Français
    Lieu de publication
    Paris
    89.60 (Occasion)

L'exploration des îles du Pacifique a été une aventure exceptionnelle entreprise par les grands voyageurs dès le XVIe, Wallis, Cook, La Pérouse, Bougainville et Dumont d'Urville sont parmi les plus connus de ceux qui ont bravé ces mers inconnues, et découvert ce qu'ils pensaient être le paradis : la Polynésie, la Micronésie et la Mélanésie. L'Océanie recouvre des milliers d'îles, grandes ou petites, comme l'immense Nouvelle-Guinée mais aussi de simples atolls coralliens. Les indigènes y développèrent des cultures complexes et d'une grande variété. Dans la plupart d'entre elles, la place de l'art est fondamentale en tant qu'intégration à la vie religieuse et/ou sociale. Ces arts incluent non seulement l'architecture, la peinture et la sculpture, mais aussi la musique, la danse, la prière, et l'ornement du corps. Presque tous les matériaux disponibles sont utilisés, qu'ils soient durables ou éphémères.
Pour de nombreuses raisons, principalement historiques, l'art du Pacifique a été relativement négligé. Si un grand nombre de publications spécialisées, techniques ou anthropologiques existent, aucune synthèse d'ampleur n'a été publiée depuis trente ans, en dépit des nombreuses découvertes importantes.
Présenter au grand public l'art océanien à partir des recherches et des théories contemporaines sur cet ensemble complexe de sociétés et de culture, c'est ce qu'accomplit cet ouvrage à travers des textes de grande qualité et une iconographie qui réunit les chefs-d'oeuvre les plus connus et 30% d'oeuvres inédites.
S'identifier pour envoyer des commentaires.