Campagnes de tous nos désirs, Patrimoines et nouveaux usages sociaux
Format
Broché
EAN13
9782735108763
ISBN
978-2-7351-0876-3
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de publication
Collection
CAHIERS ETHNOLO
Nombre de pages
200
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
360 g
Langue
français
Code dewey
307.72

Campagnes de tous nos désirs

Patrimoines et nouveaux usages sociaux

Édité par ,

Maison des sciences de l'homme

Cahiers Ethnolo

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s'agirait-il donc là que d'une nostalgie ? Mais, les auteurs (ethnologues, géographes et sociologues) montrent ici qu'il ne s'agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s'agit aussi, pour une société tout entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l'avenir. Une multitude d'acteurs (associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture) débattent à travers la “mise en patrimoine” d'un territoire, d'un foie gras, d'une race domestique, d'un champagne ou d'un savoir-faire ..., d'autres types de rapport au monde (à l'espace, au temps, au corps...) qu'il convient d'instituer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur France, Mission à l'ethnologie