- Format
- Luxe
- EAN13
- 9782754106733
- ISBN
- 978-2-7541-0673-3
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 30/10/2012
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 178
- Dimensions
- 29 x 22,2 x 1,5 cm
- Poids
- 990 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 759.4
Marie Laurencin 1883-1956
[exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 21 février-30 juin 2013]
De Daniel Marchesseau, Musée Marmottan Monet
Hazan
Catalogues d'exposition
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Papier Mouvant
- Description
- Couverture souple • 175 pages : illustrations en noir et en couleurs, fac-similés, couverture et jaquette illustrées en couleurs ; 22,2 x 28,6 x 1,5 cm
- État de l'exemplaire
- Bon
- Mots clefs
- || Laurencin, Marie (1883-1956) || Catalogues d'exposition ||
- Langue
- français + anglais
49.00 (Occasion)
Introduite, dès sa première participation au salon d’Automne en 1907, dans les milieux d’avant garde, autour de Picasso, Braque, Max Jacob, André Salmon, le Douanier Rousseau, puis une intime du Bateau Lavoir grâce à sa liaison avec Apollinaire, Marie Laurencin (1883-1956), assiste de très près à l’éclosion du cubisme. Ce milieu montmartrois, elle l’immortalisera à travers deux portraits de groupes dont le célèbre Apollinaire et ses amis (1912). Du cubisme elle retiendra la simplification des formes mais qu’elle adapte, avec un sens inné du portrait classique et une modernité soutenue, dans une palette en camaïeux de gris, bleus et ocres, cernés de noirs. Elle participera ainsi à la Maison cubiste, exposera aussi bien au salon qu’à l’Armory Show. Au lendemain de la Première Guerre, elle s’inscrit avec aisance dans le goût décoratif du temps, dans un genre maniériste et bientôt suave aux tons pastels, empreints de rêverie, privilégiant les sujets féminins et l’évocation de l’enfance. En même temps, elle s’affirme comme la portraitiste à la mode d’une société choisie où règnent la Baronne Gourgaud, la Comtesse Etienne de Beaumont ou Lady Cunard, entourées d’amis masculins dont Jean Cocteau (portrait de Coco Chanel, Nicole Groult) et comme décoratrice, en particulier pour les Ballets russes de Diaghilev (les Biches) et ceux de Roland Petit. Son art gagne encore en simplicité et en discrétion, réduit bientôt aux jeux des courbes et à l’alliance harmonieuse et douce des verts, des roses et des bleus. Cet itinéraire très personnel est reconstitué à travers 70 peintures et une vingtaine d’aquarelles dont la majeure partie en provenance du musée Marie Laurencin à Tokyo fondé en 1985 par Masahiro Tokano et dirigé par Hirohisa Takano-Yoshizaw. En coédition aec le musée Monet-Marmottan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Daniel Marchesseau, Fondation Pierre Gianadda
-
Daniel Marchesseau, Jean-François Chevrier, Musée de la vie romantique
-
24,00Pierre Daix, Daniel Marchesseau, Elisabeth Vedrenne, La |Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent