www.leslibraires.fr
Histoire de Beaune
Format
Relié
EAN13
9782876293113
ISBN
978-2-87629-311-3
Éditeur
La Taillanderie
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
29 x 24,7 x 2,5 cm
Poids
1524 g
Code dewey
944.42

Histoire de Beaune

De

La Taillanderie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie A Tout Livre
    Description
    un tableau vivant,
    État de l'exemplaire
    bon état, usage
    Format
    in-4
    État de la jaquette
    bibliographie, index alphabétique, illustrations, plans, couverture illustrée, annexes
    Reliure
    reliure cartonnée
    26.25 (Occasion)
L'Histoire de Beaune s'efforce surtout de décrire la manière dont les Beaunois ont vécu les événements qui se sont succédé dans leur ville. Le récit commence à l'époque gallo-romaine à l'époque du castrum, se poursuit par l'arrivée des Burgondes, évoque les débuts de la christianisation, retrace l'accession de Beaune au statut de capitale judiciaire du duché.

Sont ensuite racontés les démêlés avec Louis XI, les guerres de religion, l'installation de nombreux ordres religieux dans le cadre de la Contre-Réforme, les travaux d'urbanisme sous Louis XIV et Louis XV. La Révolution a connu à Beaune, comme partout en France, sa période de radicalisation et de destructions. Sous Napoléon, les Beaunois s'accommodent de la conscription, profitent de l'expansion du négoce des vins, avant de basculer dans l'opposition à la Restauration. La seconde moitié du XIX° siècle voit l'arrivée du chemin de fer et de l'eau courante grâce aux bornes-fontaines, l'occupation prussienne puis la crise du phylloxéra. Au XX° siècle, c'est l'arrivée des autoroutes et le développement industriel qui retiennent l'attention, après les épreuves subies au cours des deux guerres mondiales.

Grâce aux rapports des sous-préfets, préfets et commissaires de police, aux délibérations de la chambre de ville puis du conseil municipal, aux témoignages des contemporains, puis à la presse, l'auteur tente de saisir l'opinion publique aux différentes époques, afin de brosser un tableau vivant de l'histoire de la ville
S'identifier pour envoyer des commentaires.