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La dysorthographie et la dyslexie, Les confusions articulatoires et phonétiques
Format
Broché
EAN13
9782353271573
ISBN
978-2-35327-157-3
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Test & matériels en orthophonie
Nombre de pages
370
Dimensions
29,7 x 21 x 2 cm
Poids
1096 g
Langue
français
Code dewey
616.85506

La dysorthographie et la dyslexie

Les confusions articulatoires et phonétiques

De

De Boeck supérieur

Test & matériels en orthophonie

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Des exercices pour permettre à l'enfant de corriger les confusions phonétiques en travaillant tour à tour chacun des traits pertinents des phonèmes.
Isoler les sons et associer une graphie à chacun d'eux est une des difficultés que peut rencontrer l'enfant lors de l'apprentissage de la lecture, car il ne dispose, pour y parvenir, que de son expérience du langage oral. Les lettres ne sont pas par elles-mêmes évocatrices du son ou du mouvement articulatoire qu'elles représentent. La dyslexie phonétique est marquée par une difficulté à associer les lettres aux phonèmes correspondants. Elle est suivie d'une dysorthographie phonétique marquée par une incapacité à associer les sons perçus aux graphies correspondantes. Cette déficience auditive ou articulatoire devient surtout apparente au moment de l'apprentissage de l'orthographe. Seul l'orthophoniste peut, au cours d'un bilan, déceler une dyslexie phonétique.
Ce livre donne les outils pour corriger toutes les confusions phonétiques que l'enfant peut commettre en lisant ou en écrivant. Chaque chapitre contient des exercices portant sur les différenciations au sein des traits pertinents. L'orthophoniste devra faire prendre consciences à l'enfant de ces différences en réalisant un travail d'écoute et d'articulation des phonèmes, puis d'association du phonème à la lettre correspondante.
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