www.leslibraires.fr
La Place du marché, essai
Format
Broché
EAN13
9782207250044
ISBN
978-2-207-25004-4
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
396
Dimensions
20,5 x 13,8 x 2,5 cm
Poids
385 g
Langue
français
Code dewey
330.122

La Place du marché

essai

De

Denoël

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Manifestants de Gênes et chômeurs de Danone dénoncent la mondialisation de la loi du marché. À l'inverse, business angels et gouvernants libéraux ne jurent que par le marché. Au sein de ce brouhaha contradictoire, sommes-nous sûrs de savoir de quoi on parle ? Quel sens a donc aujourd'hui ce concept omniprésent de «marché» ?Sa généalogie réserve des surprises. Loin d'être une aire de liberté créée par le commerce, le marché est à l'origine conçu par le pouvoir politique pour contenir et encadrer l'économie. Depuis, il n'a cessé de se développer en complémentarité avec l'État, et non pas dans l'opposition que décrivent les libéraux. De plus, il n'est pas autorégulateur et ne conduit pas vers les eaux calmes de l'équilibre. Le marché est une machine autoréférentielle, il édicte des croyances convenues et acceptées. Loin de traduire les fondements d'une économie réelle, il dit le prix, il dit son prix, et c'est tout ! Ce nouvel éclairage bouleverse l'analyse et les politiques qui s'en inspirent. Le grand choix du XXIᵉ siècle n'est pas entre marché ou État : il se trouve dans la délimitation de l'économie elle- même. Peut-on endiguer le cynisme économique ? Fustiger le marché, c'est s'attaquer à la seule partie émergée de l'iceberg. C'est le confondre avec l'économie. Il est donc vital de définir la place du marché.
Un nouvel éclairage sur le concept de Marché.
S'identifier pour envoyer des commentaires.