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L'école, six ans après le décret « missions », Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté
française de Belgique
EAN13
9782930344454
ISBN
978-2-930344-45-4
Éditeur
Presses Universitaires du Louvain
Date de publication
Collection
GIRSEF
Nombre de pages
378
Dimensions
16 x 5,4 cm
Poids
605 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

L'école, six ans après le décret « missions »

Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique

Presses Universitaires du Louvain

Girsef

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Le décret « missions » (1997),par la dynamique importante de transformation du
système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en
Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la
réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce
décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions
sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé.
Ensuite,à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets
importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux
contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence
inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail
enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence
au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les
politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein
des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets
sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.. Enfin, la question de la
possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le
dernier chapitre.

Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et
qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat
des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de
l'enseignement obligatoire.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants,chercheurs, communauté éducative, cadres
de l'éducation,conseillers pédagogiques, etc.
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