www.leslibraires.fr
Autobiographie
Format
Broché
EAN13
9782020062244
ISBN
978-2-02-006224-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
LE PUITS DE L''
Nombre de pages
192
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
401 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Indisponible
Bien souvent on ne connaît un personnage illustre que par des témoignages extérieurs ou par les images simplifiées qu'engendre sa renommée. Et il est peu de saints qui aient consenti à témoigner sur eux-mêmes. Ces rares témoignages sont d'autant plus précieux.
L'Autobiographie, dictée par saint Ignace à son secrétaire vers la fin de sa vie, révèle ainsi les péripéties dramatiques que cet hommes a connues pour répondre à sa vocation, et comment, à travers des aventures qui nous paraissent aujourd'hui d'un extraordinaire pittoresque, il se laissait guider.
Raconter par lui-même, ce "Général" autoritaire n'est plus qu'un ascète aux renoncements incroyables, un pèlerin sans ressources qui affronte, l'âme ingénue, les pires dangers, un apôtre harcelé par des clercs incompréhensifs, un homme de Dieu, enfin, animé toujours d'un seul souci : la plus grande gloire de son Créateur et Seigneur.
Une première traduction française de l'Autobiographie avait été réalisée en 1922 sous le titre Le Récit du pèlerin. La traduction offerte ici est celle, désormais classique, que publia Alain Guillermou en 1962.
Ignace de Loyola est né en 1491 au Pays basque espagnol et mort à Rome en 1556. Il est le fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540, il sera canonisé le 12 mars 1622 en même temps que François-Xavier et Thérèse d’Avila. Son corps repose aujourd’hui à Rome dans l’église du Gésu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.