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Les grands enjeux de la confrontation entre musique et mathématisation des phénomènes s’illustrent particulièrement dans la tentative de Jean-Philippe Rameau pour fonder en nature le système de l’harmonie et le sentiment qui nous la manifeste. Cette entreprise associe une conception nouvelle et originale des principes de l’écriture musicale, des spéculations arithmétiques plus traditionnelles et les résultats expérimentaux d’une physique de la vibration. A cet égard, la théorie ramiste fournit aux encyclopédistes le motif d’une réflexion épistémologique sur les conditions d’une application légitime des sciences les unes aux autres. Mais l’ambition de découvrir l’origine naturelle de l’harmonie mobilise également des hypothèses sur la perception musicale et suscite l’opposition exemplaire de Rousseau et Diderot.
Le problème des fondements de l’harmonie éclaire donc d’un jour nouveau l’empirisme des Lumières, comme théorie de la connaissance et comme philosophie de la perception.
Le problème des fondements de l’harmonie éclaire donc d’un jour nouveau l’empirisme des Lumières, comme théorie de la connaissance et comme philosophie de la perception.
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